10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/08/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 23/08/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Apple recommande de ne pas laisser sa carte de crédit toucher aux autres cartes dans votre portefeuille. (Image courtoisie)

Les véhicules électriques sont plus dangereux, le drôle de mode d'emploi de l'Apple Card, McDo fait saliver Beyond Meat et Impossible Foods et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 23 août.

1- Les véhicules électriques auraient 40% plus de chances de causer des accidents. C’est ce que calcule la société d’assurances française AXA, à propos de données préliminaires tirées des réclamations sur les premiers VUS et autres véhicules électriques récemment mis en marché par certains grands constructeurs. L’assureur pense que ces véhicules électriques sont plus dangereux sur la route que leurs homologues à essence en raison de leurs conducteurs qui ne sont pas entièrement habitués à leur comportement, notamment une accélération plus prononcée et un système de freinage différent. À l’inverse, les microvoitures électriques, elles, sont moins susceptibles de provoquer des accidents, précise Reuters.

2- L’électrification des transports n’est pas une solution. Réduire l’usage des automobiles est le meilleur moyen de réduire les émissions du secteur du transport, point final. C’est ce qu’un comité formé par le gouvernement du Royaume-Uni avance, estimant que la transition vers des véhicules électriques «n’est pas la solution révolutionnaire que le gouvernement pense qu’elle est». «À long terme, la propriété individuelle de véhicules n’est pas compatible avec une décarbonisation significative de l’économie», résume le rapport, repris par Forbes.

3- Les autobus scolaires newyorkais seront dirigés par un service d’autopartage similaire à Uber. Le département de l’Éducation de l’État de New York utilisera la technologie de l’application Via, similaire à Uber, afin d’aider ses quelque 9000 chauffeurs d’autobus jaunes à mieux se déplacer dans la circulation toujours très dense sur ses routes aux heures de pointe. En prime, l’application fournira la localisation en temps réel et une estimation de l’heure d’arrivée des enfants à leurs parents, via ce même service, raconte Fast Company.

4- Apple recommande de ne pas laisser sa carte de crédit toucher aux autres cartes dans votre portefeuille. La société de Cupertino a officiellement lancé son Apple Card il y a deux jours, et vient avec un mode d’emploi assez particulier pour garantir qu’elle durera longtemps. Parmi les directives, il est recommandé de nettoyer l’objet de titane à l’aide d’un linge propre, et d’éviter de la placer dans la même fente du portefeuille qu’une autre carte, ce qui pourrait l’égratigner. «Le cuir et le denim peuvent aussi déteindre de façon permanente sur la carte», avertit Apple, dans le document repris par Mashable.

5- Le chiffre du jour : 400 kilomètres (l’autonomie de la fourgonnette tout électrique de Mercedes-Benz). Le prototype final du modèle qui sera appelé EQV a été présenté par Daimler, et pourrait intéresser les services de transport haut de gamme cherchant une navette confortable pour 8 passagers qui ne consomme aucun carburant, détaille Automobile Propre.

EQV

6- Tout ce qu’il faut savoir à propos du iPhone 11 Pro. Les rumeurs circulent à vive allure sur la Toile à propos d’un événement qui sera prévu par Apple le 10 septembre prochain, où on en saura plus sur la prochaine version de son populaire iPhone. Appelé iPhone 11, il serait livré en trois versions, dont les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Ces derniers auraient notamment droit à une caméra à trois objectifs fort puissante et à des outils d’édition en direct qui positionneraient l’appareil comme l’outil de choix pour les photographes de tout acabit, un différentiateur majeur dans la téléphonie mobile, explique Venture Beat.

7- Impossible Foods a Burger King et Beyond Meat a Tim Hortons, mais c’est celui qui décrochera McDonald’s qui remportera le gros lot. À l’heure actuelle, Beyond Meat vaut tout près de 9 milliards de dollars US en Bourse. Son rival Impossible Foods, qui demeure privé, est évalué à 2 milliards $US. Leur valeur a pour le moment plus à voir avec la spéculation qu’avec le rendement réel, mais leur taille relative pourrait changer, à mesure que les grandes chaînes de restauration adoptent des produits à base de similiviande. Et le joyau de la couronne, à ce jeu, est considéré comme étant McDonald’s. Alors, aura-t-on droit à un Big Mac Impossible ou à un McBeyond? Les paris sont lancés, mais les dés sont peut-être pipés à l’avantage de Beyons Meat. Don Thompson, un ancien PDG de McDonald’s, est sur le CA de Beyond Meat, constate Business Week.

8- Et si les producteurs de plastique investissaient dans des programmes de recyclage? C’est le pari pris par Indorama, un des plus importants producteurs de plastique sur la planète, qui vient d’annoncer un investissement de 1,5 milliard $US sur cinq ans, afin qu’au moins 25% de sa production soit systématiquement recyclée. Ce n’est pas impossible, à condition d’avoir la bonne infrastructure en place. «On peut recycler les plastiques comme le polyéthylène. Le problème c’est de le collecter», dit Aloke Lohia, PDG d’Indorama, à Reuters.

9- Vous ne devinerez jamais quel continent mène la guerre aux sacs de plastique jetables. 34 pays d’Afrique ont déjà mis en place des lois interdisant les sacs en plastique à usage unique sur leur territoire. Détail intéressant, 31 de ces pays sont parmi les plus pauvres du continent, preuve qu’il est possible d’être plus écoresponsable sans que ça coûte une fortune. Et les résultats se font sentir rapidement. Au Kenya, notamment, le pays est «visiblement plus propre» depuis l’interdiction de ces sacs. On voit moins de sacs accrochés dans les branches ou agglutinés dans les égouts, indique le Forum économique mondial.

10- Ces panneaux solaires sont conçus sur mesure pour remplacer le pavage des autoroutes. La société Solar Roadways a mis au point ces panneaux pour autoroutes solaires, mais ils pourraient aussi bien servir pour des sentiers, des trottoirs ou des pistes cyclables…


Sources: Automobile Propre, Bloomberg, Business Week, Fast Company, Forbes, Mashable, Reuters, WEForum, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

21/09/2019 | Alain McKenna

Apple prépare-t-il une révolution similaire au WIFI?

10 choses à savoir vendredi

20/09/2019 | Alain McKenna

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.