10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 18/01/2020 à 10:34

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 18/01/2020 à 10:34

Par Alain McKenna

À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton. (Photo: 123RF)

Du pourquoi le titre de Boeing ne s'écroule pas en Bourse au fait que Harry et Meghan pourraient faire fortune en devenant… influenceurs, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton. Les Japonais ne manquent pas de créativité, et les Jeux de Tokyo risquent d’en faire une fois de plus la preuve. Ainsi, les chambres du village olympique où dormiront les athlètes seront munies de 18 000 lits faits de carton recyclé, et de matelas faits d’un polyéthylène qui sera ensuite entièrement récupéré et recyclé, selon Reuters.

2- Des investissements totalisant 75M$ pour la supergrappe québécoise Scale AI. Au total, les 10 projets annoncés sont menés notamment par Air Canada, CAE et Thalès. De cette somme, 27 millions $ proviennent des gouvernements du Québec et du Canada. Ces investissements visent à mieux intégrer l’intelligence artificielle dans les activités courantes des entreprises. Les dix projets touchent entre autres aux secteurs du transport maritime, à la santé, l’aéronautique, et le commerce de détail, indique Scale AI, par communiqué.

3- La planète croule sous de plus en plus de dettes, et on n’en voit pas le bout. Le ratio dette-PIB de l’ensemble de la planète continue d’atteindre des sommets, et atteint désormais les 322 pour cent, fracassant le précédent sommet datant de 2016. Les ménages, les entreprises et les gouvernements ont contracté quelque 9000 milliards $US en nouveaux emprunts, au cours des neuf premiers mois de 2019, selon un rapport tout juste publié par l’Institut de finance international. Plus de la moitié de cette dette vient des pays développés, l’Europe et les États-Unis en tête, rapporte CNN.

4- Comment prendre sa retraite à 100 ans, avec panache? En sauvant son espèce de l'extinction… Diego est une tortue géante plus que centenaire des îles Galapagos qui faisait partie d’un contingent de 15 tortues gardées en captivité afin qu’elles repeuplent la région. Vendredi dernier, le Parc national Galapagos a toutefois annoncé la fin de son programme de reproduction, qui s’est avéré un succès. Amorcé en 1965, le programme comptait sur seulement trois mâles, et a permis d’engendrer 2000 bébés tortues, selon le New York Times.

5- Harry et Meghan pourraient faire fortune en devenant… influenceurs. Le couple princier britannique pourrait facilement exiger jusqu’à 1 million de dollars pour publier des contenus publicitaires sur les réseaux sociaux, selon les experts. Déjà, leur «marque» vaudrait un peu plus de 30 millions de dollars US, avance Gil Eyal, PDG de la firme d’analytique spécialisée HYPR Brand. «Et à mon avis, ce n’est que le prix de départ», ajoute-t-elle, sur le site de Wired.

6- Pourquoi le titre de Boeing ne s'écroule-t-il pas en Bourse? Il doit y en avoir chez Bombardier qui sont jaloux de la résilience du titre de leur rival de Seattle… Car malgré tous les déboires de l’avionneur américain, son titre se maintient autour des 350$US depuis la mi-avril de l’an dernier, ce qui en étonne plus d’un. «Tout le négatif de la dernière année ne devait pas affecter les affaires courantes, puisque les usines continuent de produire. Ce sont les nouveaux contrats et les ventes futures qui vont avoir un plus grand impact sur les investisseurs, croit Giacomo Santangelo, économiste à l’Université Fordham de New York, au Weekly Reviewer.

7- Casper est moins un fabricant de matelas qu’un as du marketing en ligne… À l’aube de son entrée en Bourse, la société Casper a remis des documents aux autorités financières américaines qui révèlent l’importance de la marque pour assurer son succès à plus long terme. À tel point qu’un de ses principaux défis sera d’investir massivement dans cet aspect de ses affaires. «Notre croissance future dépend surtout de l’efficacité de nos stratégies de marketing», avertit d’ailleurs Casper dans ses documents, repris par Yahoo.

8- Nombre de véhicules exposés par Honda Canada au Salon de l’auto de Montréal cette année : 0 (ou presque). C’est ce que le groupe japonais appelle une «nouvelle direction audacieuse», préférant miser sur «une expérience immersive et interactive» qui mettra en scène une intersection routière illustrant le paysage urbain moderne, avec des trottoirs, des arbres et des parcs. Honda explique par communiqué désirer mettre en exergue l’apport de ses technologies en matière de sécurité et d’environnement, dans un contexte de transport multimodal.

9- Foi du ministre Bains, la réduction de 25% de votre facture de sans-fil se fera en plus des baisses de prix des derniers mois. Pour prouver que les prix peuvent baisser dans le sans-fil canadien, le ministre de l’Industrie Navdeep Bains cite à tout coup une étude témoignant d’une baisse de 26% du prix moyen depuis 2016. Alors sa promesse de les réduire d’un autre 25% est non seulement possible, selon lui, elle se fera en plus de cette réduction. La mesure sera celle faite dans 2 ans, à partir des données existant au moment des élections du 21 octobre dernier, réitère-t-il, au Financial Post.

10- Foi de Volkswagen, l’industrie automobile mondiale va rebondir en 2020. Au ralenti depuis plus d’un an, le secteur automobile pourrait reprendre du poil de la bête en 2020, grâce à une demande plus élevée que prévu dans des marchés asiatiques, comme l’Inde et la Chine. C’est du moins le constat qu’a fait Volkswagen, la semaine dernière. Le groupe allemand a du même coup relevé ses prévisions pour l’année, indique Bloomberg.

Sources: Bloomberg, Financial Post, Yahoo, Weekly Reviewer, Wired, New York Times, CNN, Reuters.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

18/02/2020 | Alain McKenna

Les rues piétonnières séduisent. Ces applis facturent même une fois effacées. Ce bracelet vous protège des micros!

10 choses à savoir lundi

17/02/2020 | Alain McKenna

Taxer l'écart de salaire entre le PDG et ses employés? L'appli plus forte que le Viagra. Un «McNutella» chez McDo!

À la une

Brèche de sécurité liée au système de paye Phénix

18/02/2020 | lesaffaires.com

Plusieurs milliers de fonctionnaires fédéraux ont été victimes d’une brèche de sécurité.

Dollarama perd 4,3%, voici pourquoi

Les appels de la part de clients inquiets mettent un analyste sur deux pistes.

Bombardier recule en Bourse après la vente de sa division ferroviaire à Alstom

Mis à jour le 18/02/2020 | La Presse Canadienne

L’annonce d’une transaction avec Alstom marquait la fin du redressement de Bombardier entamé il y a cinq ans.