10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 14/12/2019 à 10:58

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 14/12/2019 à 10:58

Par Alain McKenna

Porsche a déjà vendu 30 000 exemplaires de sa Taycan tout électrique. (Photo: Getty Images)

De cette percée qui pourrait nous faire officiellement passer à l'informatique quantique à cette bouteille d'eau qui nettoie son contenu automatiquement, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Ce petit sachet prolonge la vie des fruits et légumes de façon quasi miraculeuse. Combattant à la fois le gaspillage alimentaire et la surutilisation des emballages en plastique, ce petit produit développé par la société Hazel Technologies ralentit la production d’éthylène dans les aliments frais, un agent chimique associé à leur vieillissement prématuré. Un sachet équivalant à 250 grammes peut ainsi prolonger la vie de l’équivalent d’un peu plus de 20 kilos de fruits ou de légumes, assure Fast Company.

hazel

2- Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis n’ont pas connu de récession pendant une décennie entière. Depuis une époque remontant à la guerre civile américaine, les États-Unis ont toujours connu au moins une contraction de leur économie par décennie. Mais pour une première fois en plus de 170 ans, cette tendance pourrait ne pas avoir lieu pour la décennie qui s’achève en 2020. Le dernier ralentissement économique à s’être étiré plus de deux trimestres, ce qui définit une récession, s’est terminé en juin 2009, note Business Insider.

3- Intel fait une percée qui pourrait nous faire officiellement passer à l’informatique quantique. Google a atteint la suprématie quantique en octobre dernier. Entre temps, Intel a également mis au point ses propres puces quantiques, équipées de «qubits», qui peuvent stocker toutes les valeurs entre 0 et 1. Plus tôt cette semaine, le fabricant californien a aussi dévoilé un contrôleur pas tellement plus gros qu’un téléphone intelligent, qui rendrait sa technologie plus performante que celle de ses rivaux, Google et IBM, explique Fast Company. L’informatique quantique s’en vient à grands pas..

4- McDonald’s pourrait vendre 250 millions de Big Mac véganes par an aux États-Unis seulement! Des essais effectués dans certains restaurants au Canada révèlent qu’il se vend entre 20 et 100 hamburgers véganes par jour par succursale, selon la densité de population où se trouvent ces restaurants. À partir de ces données, la firme suisse UBS calcule que d’ajouter cet article au menu de ses 14 000 enseignes aux États-Unis lui permettrait de vendre quelque 250 millions de sandwichs de plus, ce qui permettrait de gonfler les revenus annuels de Beyond Meat, qui fournit les boulettes, 325 millions $US, précise le Globe and Mail.

5- Porsche a déjà vendu 30 000 exemplaires de sa Taycan tout électrique. Ce chiffre, avancé par le PDG de la marque allemande, Oliver Blume, ne concernerait que les précommandes effectuées en Europe, où les intéressés devaient effectuer un dépôt de 2500 euros. On ne sait pas si ce volume de ventes se prolongera une fois les premiers exemplaires livrés, l’an prochain, mais ça semble démontrer que même les acheteurs de voitures sportives de luxe ont hâte d’abandonner le pétrole, résume Zero Hedge.

6- Tasse-toi, Tesla! Cette autre camionnette électrique compte bien faire sa place aux côtés du Cybertruck. La camionnette T-One de la société Neuron EV vient tout juste d’être dévoilée à Shanghai, mais elle est l’œuvre d’une startup californienne qui compte bien faire sa place aux côtés de Tesla, Bollinger, Rivian et Ford.


7- Quoi qu’on en dise, les pailles en carton font un malheur. La guerre menée contre les pailles en plastique semble porter fruit, à tel point que la société finlandaise Stora Enso, une des premières au monde à avoir mis en marché des pailles en carton biodégradables, vient d’obtenir un financement additionnel de 15M d’euros (22M$CA) de la part d’investisseurs qui comprennent la marque de luxe Chanel, afin d’accroître sa production. «Ça nous permettra d’explorer de nouveaux types de matériaux qui nous permettront d’assurer notre croissance», explique un porte-parole de Stora Enso, à Reuters.

8- Cette bouteille nettoie son contenu automatiquement. La bouteille LARQ émet des rayons ultraviolets qui éliminent les bactéries de l’eau qu’elle contient, un bon incitatif pour arrêter d’acheter de l’eau embouteillée…


9- Tout ce temps-là, vous calculiez l’âge de votre chien tout croche. Simplement multiplier par 7 l’âge de votre chien pour en déterminer l’âge en années de vie humaine n’est pas vraiment précis, selon des chercheurs qui estiment que le développement canin ne suit pas la même courbe que celle de son meilleur compagnon. Ainsi, à partir de données recueillies auprès de 104 labradors, des généticiens ont déterminé que l’âge humain exact d’un chien pouvait être obtenu en multipliant le logarithme de son âge par 16, puis en lui ajoutant 31, résume le Smithsonian Magazine.

10- Coca-Cola passe (enfin!) du plastique au carton. Le géant des breuvages sucrés remplacera le support en plastique de ses paquets de six contenants par un carton conçu exprès pour cet usage. Appelé KeelClip, ce nouveau format sera d’abord introduit l’an prochain en Europe par Coca-Cola, ainsi que par le brasseur AB InBev.


Sources: Smithsonian Magazine, Reuters, Zero Hedge, Globe & Mail, Fast Company, Business Insider, .

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Un projet de loi américain pourrait favoriser les MCS au Québec

Le National Defense Authorization Act inclut une provision pour accroître l’autonomie des États-Unis pour ces minéraux.

Bourse: Wall Street ignore le ralentissement de l'emploi

Mis à jour à 17:12 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La montée de cas de COVID-19 a freiné la création d'emplois du secteur privé américain en juin.

Titres en action: Great-West Lifeco, Bausch Health, Teva...

Mis à jour à 17:07 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.