10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Tasse-toi, Tesla! Cette autre camionnette électrique compte bien faire sa place aux côté du Cybertruck. (Image: courtoisie)

La menace des autos électriques, Labatt sort du monde de la bière, ce pickup électrique veut en découdre avec Tesla et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 13 décembre.

1- Après Desjardins et les données personnelles, Hydro-Québec et la menace des autos électriques? Les failles de sécurité ne sont une menace que s’il existe quelqu’un pour les exploiter, mais ça ne signifie pas qu’elles sont inexistantes pour autant. Aux États-Unis, on craint beaucoup la menace russe, qui pourrait truquer l’élection présidentielle de 2020 de différentes façons. Ça va des machines pour voter désuètes du système électoral américain… aux réseaux de voitures électriques du pays. En provoquant une surcharge de la demande des bornes de recharge, il serait possible de provoquer des pannes de courant généralisées, et des bouchons de circulation. «S’il y a une panne dans la ville, les gens n’iront pas voter, ce qui pourrait avoir un effet sur le vote», avancent des chercheurs de l’Université du Michigan, sur Quartz. Ce qui vaut pour les États-Unis vaut aussi pour le Québec et le Canada…

2- Il n’y a pas que le gouvernement de la Chine qui peut espionner les appareils connectés… Alors que le marché des appareils WiFi pour la maison est sur le point d’exploser au pays, il est pertinent de se demander ce que font les fabricants de ces appareils avec les données qu’ils collectent à partir de l’utilisation qu’on en fait. Or, si les plus grands, comme Amazon, Apple, Facebook et Google, ont une politique claire à cet égard, plusieurs fabricants plus marginaux refusent de dire s’ils remettent ces données au gouvernement. «Et les consommateurs n’en savent rien», ajoute TechCrunch.

3- Adieu, Budweiser, Labatt se lance dans le thé infusé au cannabis. Le géant de la bière AB InBev et sa filiale canadienne Labatt ont annoncé leur intention de commercialiser tôt en 2020 une nouvelle gamme de boissons à base de thé qui contiendra du cannabidiol, l’ingrédient non psychoactif provenant du cannabis. Appelée Everie, cette gamme offrira différentes saveurs, dont lavande-camomille, vanille-rooibos et pêche-gingembre. Kyle Norrington, PDG de Labatt au Canada, ajoute en entrevue avec Bloomberg que ces boissons seront exclusives au marché canadien.

4- L’origine de Spotify, une série télé qui sera diffusée… sur Netflix. Le populaire service de vidéo en ligne a annoncé plus tôt cette semaine qu’une série racontant les origines du service musical en ligne Spotify sera diffusée exclusivement sur sa plateforme. «La start-up suédoise qui a ébranlé l’industrie musicale», résume Netflix. La série suivra les péripéties des jeunes Daniel Ek et Martin Lorentzon, qui rêvaient «de défier les conventions en faisant évoluer la façon dont les gens écoutent leur musique», ajoute le site Music Business Worldwide.

5- Le chiffre du jour : 41% (la part du magasinage des Fêtes que les Québécois feront en ligne, cette année). C’est une hausse de 4% par rapport à l’année dernière, avance le Conseil canadien du commerce de détail, qui ajoute que la valeur des achats par Internet représentera 38% des dépenses des ménages québécois pour acheter des cadeaux de Noël.

6- La crise des opioïdes et la vente en ligne font bondir les vols à l’étalage en magasins. La chaîne de quincailleries américaine Home Depot a averti les investisseurs, plus tôt cette semaine : les vols à l’étalage dans ses magasins sont si importants, depuis quelques mois, qu’ils auront un effet à la baisse notoire sur ses prochains résultats trimestriels. Les voleurs stockeraient la marchandise volée dans des entrepôts et revendraient le tout en ligne, afin de financer l’achat de drogue. «Ça arrive partout dans le détail. On pense que c’est lié à la crise des opioïdes, même si on ne peut pas le confirmer», résume Craig Menear, PDG de Home Depot. La Fédération américaine des détaillants évalue à 51 milliards $US les pertes provoquées par la réémergence du crime organisé dans ce secteur, ajoute Bloomberg.

7- Porsche a déjà vendu 30 000 exemplaires de sa Taycan tout électrique. Ce chiffre, avancé par le PDG de la marque allemande, Oliver Blume, ne concernerait que les précommandes effectuées en Europe, où les intéressés devaient effectuer un dépôt de 2500 euros. On ne sait pas si ce volume de ventes se prolongera une fois les premiers exemplaires livrés, l’an prochain, mais ça semble démontrer que même les acheteurs de voitures sportives de luxe ont hâte d’abandonner le pétrole, résume Zero Hedge.

8- Tasse-toi, Tesla! Cette autre camionnette électrique compte bien faire sa place aux côtés du Cybertruck. La camionnette T-One de la société Neuron EV vient tout juste d’être dévoilée à Shanghai, mais elle est l’œuvre d’une startup californienne qui compte bien faire sa place aux côtés de Tesla, Bollinger, Rivian et Ford.


9- Ce robot est le meilleur ami de l’Homme… qui doit ramasser les «cadeaux» de son autre meilleur ami, le chien. Beetl est un robot pas comme les autres. Il est brave, il est courageux, il est… capable de collecter les excréments laissés au sol par nos amis les chiens.


10- Pourquoi brosser ses cheveux soi-même quand ce robot peut le faire à notre place? Réalisé à partir d’un capteur Kinect de Microsoft, ce prototype de robot capable de brosser des cheveux vise à démontrer le rôle que pourraient jouer des robots spécialisés afin de rendre la vie de gens handicapés moins pénible.


Sources: Bloomberg, communiqués, Music Business Worldwide, Quartz, TechCrunch, YouTube. Zero Hedge.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Un projet de loi américain pourrait favoriser les MCS au Québec

Le National Defense Authorization Act inclut une provision pour accroître l’autonomie des États-Unis pour ces minéraux.

Bourse: Wall Street ignore le ralentissement de l'emploi

Mis à jour à 17:12 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La montée de cas de COVID-19 a freiné la création d'emplois du secteur privé américain en juin.

Titres en action: Great-West Lifeco, Bausch Health, Teva...

Mis à jour à 17:07 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.