10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 09/03/2019 à 09:59

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 09/03/2019 à 09:59

Par Alain McKenna
Quelqu'un marche avec un iPhone dans ses mains

(Photo: Sara Kurfeß pour Unsplash)

De ce resto qui vous laisse choisir votre cuisson, votre coupe… et un peu plus encore à cette viande hachée de source végétale qui débarque en épicerie, voici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- Cet «Airbnb québécois» du stockage en libre-service débarque à Toronto. La startup québécoise Sharebee vient d’annoncer une nouvelle ronde de financement qui lui permettra d’offrir ses services dans la région de Toronto. L’application Sharebee permet de rentabiliser un espace vacant chez soi en l’offrant sous forme d’espace de stockage pour un tiers. Elle compte déjà quelque 10 000 utilisateurs au Québec, dans le grand Montréal, surtout, et à Québec. Cette expansion canadienne est possible grâce à l’aide financière d’un ex-dirigeant d’Uber et d’un groupe d’anges financiers torontois, explique Sharebee.

2- Le chiffre du jour : 3% (la taxe sur le numérique que songe à adopter la France). Applicable sur les revenus en ligne d’une trentaine de sociétés étrangères, cette taxe pourrait rapporter environ 500 millions d’Euros au gouvernement français, selon son ministre de la Finance, Bruno Le Maire, rapporte Bloomberg.

3- La viande hachée de source végétale débarque en épicerie. Ne contenant aucune hormone de croissance, aucun organisme génétiquement modifié, sans antibiotique et dénuée de gluten, la viande hachée de remplacement Beyond Beef que vient de présenter le producteur américain Beyond Meat vise à percer le créneau le plus lucratif du marché de la viande, explique le site Food and Wine. De quoi allécher les investisseurs, Beyond Meat ayant entamé les démarches pour s’inscrire au Nasdaq au cours des prochains mois.

beyond beef

4- Des pirates chinois ont infiltré des universités canadiennes pour voler leurs secrets militaires. Une étude publiée par la firme de cybersécurité iDefense, une filiale du géant informatique Accenture, indique que des pirates chinois auraient ciblé 27 universités au Canada, aux États-Unis et en Asie, afin de mettre la main sur des technologies maritimes utilisées à des fins militaires. Le groupe de pirates serait bien connu des spécialistes de cybersécurité, et aurait spécifiquement ciblé des instituts de recherche s’intéressant à la technologie sous-marine, explique le Wall Street Journal.

5- Votre iPhone aussi mémorise tous les lieux que vous avez visités… et voici où trouver la liste complète. Pour offrir des services personnalisés à leurs utilisateurs, tant Apple que Google prennent en note les lieux que leurs utilisateurs fréquentent régulièrement. Ce que les propriétaires d’un iPhone ne savent pas, toutefois, c’est qu’il existe un endroit sur leur mobile où tous ces lieux sont accessibles. C’est un sous-menu fort bien caché, dont les données sont chiffrées, et accessibles seulement par l’utilisateur. Même Apple dit ne pas y avoir accès, précise l’expert en réseaux sociaux américain Jack Cohen, sur Medium. Voyez par vous-mêmes en accédant à : Réglages, Confidentialité, Service de localisation, Services système, Lieux importants, puis la ville de votre choix.

6- Bientôt à votre épicerie de quartier : un jardin entier. C’est du moins ce que souhaite la société Square Roots, fondée par Kimbal Musk, le petit frère d’Elon, et Tobias Peggs, qui a mis au point un conteneur dans lequel il est possible de produire divers légumes et fines herbes. Déjà, dix de ces conteneurs sont installés dans un stationnement public de Brooklyn, à New York, afin de fournir des épiceries à proximité d’aliments frais. Mais l’entreprise a des ambitions bien plus grandes, et souhaite, à terme, être présente dans toutes les régions des États-Unis… et, pourquoi pas, du Canada. Cela dit, l’approche n’est pas exclusive à Square Roots, d’autres entreprises ayant les mêmes visées, raconte Fast Company.

square

7- Netflix réplique à ceux qui n’aiment pas voir ses films aux Oscars. Des gens très en vue du monde du cinéma, dont Steven Spielberg, répètent sans cesse que les films produits par Netflix ne devraient pas être considérés pour un Oscar, mais plutôt pour un Emmy, qui récompense les meilleurs produits télévisuels. Ce à quoi Netflix a répondu, ce dimanche, sur Twitter. «On adore le cinéma. On aime aussi : donner accès à des gens qui ne peuvent pas aller au cinéma; laisser tout le monde avoir accès aux sorties en même temps; donner plus de choix de diffusion aux créateurs. Tout ça n’est pas mutuellement exclusif.»

8- Vous aimez la viande? Ce resto est résolument «pour vous». La Casa de Carne vous laisse choisir votre cuisson, votre coupe… et un peu plus encore.


9- On peut désormais transformer le CO2 dans l'air en charbon pur et dur. On peut même aller jusqu’à imaginer un futur pas si lointain où des usines filtreront le gaz carbonique de l’atmosphère afin d’en extraire le carbone, afin de le convertir en charbon. C’est du moins la logique derrière les travaux effectués dans un laboratoire de l’Université RMIT de Melbourne, en Australie. En combinant du métal liquéfié et de l’électricité, on peut transformer une solution contenant du CO2 en flocons de charbon. «Le consensus semble être que dans un avenir proche, on voudra nettoyer l’atmosphère et en retirer une part de CO2 pour stabiliser le climat», explique Torben Daeneke, un des chercheurs qui a développé cette technique, à Fast Company.

10- Les banques se retirent lentement mais sûrement des quartiers pauvres. Il n’y a pas que dans les régions éloignées où les institutions financières ferment ou regroupent leurs succursales. Aux États-Unis, les principales banques comme JP Morgan, Wells Fargo et la Bank of America profitent du virage numérique pour fermer 1915 comptoirs bancaires de plus qu’ils n’en ont ouvert dans des quartiers moins favorisés, les remplaçant par des solutions en ligne ou par des guichets automatiques. L’enjeu est important, puisqu’un accès réduit à des services financiers se traduit par des coûts plus élevés, et par un développement local plus compliqué, explique Fortune.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...