10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 06/04/2019 à 08:51

10 choses à savoir cette fin de semaine

Publié le 06/04/2019 à 08:51

Par Alain McKenna
Une pancarte devant un Ikea

(Photo: 123RF)

De ce F-150 qui sera bientôt électrique à ce robot pourrait voler des millions d’emploisvoici 10 nouvelles parues cette semaine à (re)découvrir.

1- La Bourse canadienne sur un high de 19 ans grâce au pot. Les actions du secteur du cannabis ont permis à la Bourse canadienne de connaître son meilleur premier trimestre depuis le début du millénaire. L’indice S&P TSX a terminé le trimestre 2% au-dessus de son début d’année, et 3% devant son record de juillet. Les analystes se demandent maintenant si cette croissance se poursuivra, tant pour le TSX que pour l’industrie du cannabis, raconte BNN.

2- IKEA mise gros sur l’économie circulaire. Le géant suédois du meuble a l’intention d’offrir la location de mobilier à ses clients, afin qu’ils retournent la marchandise après usage. Cela permettra ensuite de le louer à nouveau, ou de le recycler afin de produire d’autres produits. IKEA testera ce modèle dans 30 pays, dont les États-Unis, la Chine et l’Inde, ce qui devrait lui permettre de faire un bon de géant vers son objectif de tout réutiliser, réparer ou recycler au plus tard en 2030, raconte Fast Company.

3- Les Panama Papers ont permis de retracer plus d’un milliard en impôts non payés. Les pays européens ont été particulièrement actifs, la France récupérant l’équivalent de 180M$, l’Espagne 210M$ et l’Islande 34M$. Chez nous, l’Agence du revenu du Canada dit avoir examiné 525 dossiers, parmi les 894 cités dans ces fameux documents, résultant dans une récolte de 14,9M$, raconte la CBC.

4- Des prêtres brûlent des livres de Harry Potter, par crainte de la magie qu’ils contiennent. Des prêtres catholiques de Pologne ont publié sur Facebook des photos des livres qu’ils ont incinérés, estimant qu’ils constituaient un sacrilège. Pour justifier leur action, ils disent suivre la parole de la Bible, dont certains passages condamnent toute forme de magie. Ironiquement, ces religieux font partie d’un groupe appelé Les SMS du Paradis qui envoient des messages textes à leurs fidèles abonnés, citant justement divers passages de la Bible, raconte la BBC.

5- Qui a dit que le F-150 de Ford ne pouvait pas être électrifié? Le constructeur américain qui est à l’aube d’un important virage au tout électrique et aux camions semble tester ces jours-ci une version électrifiée de sa populaire camionnette, ce qui ne manquera de faire rêver les amateurs…


6- Si vous pensez que la 5G causera le cancer, la science a des petites nouvelles pour vous. Dans le sans-fil, chaque nouvelle technologie voit son lot de critiques émerger craignant pour les risques envers la santé humaine qu’elles peuvent comporter. Comme les réseaux WiFi et la technologie cellulaire avant elle, la technologie 5G soulève plusieurs craintes liées aux radiations et aux risques de cancer, entre autres. Mais comme le rappelle CNBC, nous sommes constamment exposés à des radiations provenant des fours micro-ondes, des ondes radio naturelles comme celles créées par l’homme, et même du sol ou de l’espace. Et les ondes 5G seront loin d’être aussi puissantes que tout ça…

7- Vers un Aéroplan de la marche à pied, du vélo ou même du transport en commun. On accumule déjà des points quand on prend l’avion, mais imaginez un programme de fidélisation qui vous donnerait de tels points quand vous choisissez le vélo plutôt que la voiture, ou la marche plutôt que l’autobus? Ces points pourraient ensuite être utilisés pour acheter divers produits ou services, comme un café, des verres fumés, ou autres. C’est essentiellement ce que propose l’application Miles, qui vient d’obtenir un financement de 2,25 millions $US auprès d’investisseurs dont la ligne aérienne JetBlue, Sony et Porsche Digital, rapporte Forbes. Il ne reste plus qu’à voir les bénéfices quand on atteint le statut Élite sur Miles…

Miles

8- Le chiffre du jour : 80 ans (le temps qu’il faudra pour réparer tous les ponts délabrés aux États-Unis). L’état de détérioration du réseau routier américain n’est pas reluisant lui non plus. Plus de 47 000 ponts et viaducs ont besoin d’être refaits de toute urgence, mais au rythme où vont les choses, ça va prendre du temps, constate CNN. Quand on se compare…

9- «As-tu du change, man?» «Non, mais j’ai un abri dans mon veston.» Les sans-abris vivant dans la rue n’ont pas la vie facile, surtout de nuit. Plusieurs souffrent d’hypothermie s’ils ne trouvent pas un refuge rapidement. Après le décès du père d’un ami dans ces circonstances, le designer hollandais Bas Timmer a décidé de mettre au point le Sheltersuit, un manteau doté d’une fermeture éclair sur sa tranche inférieure permettant d’y attacher un autre bout de tissu, le transformant en sac de couchage. Depuis, la demande est telle qu’il s’est mis à le produire en usine. À ce jour, il en a produit 6000, et 6000 autres sont prévus cette année, rapporte Fast Company.

sheltersuit

10- Ce robot pourrait voler des millions d’emplois. On estime que l’automatisation pourrait abolir de 20 à 25 pour cent des emplois d’ici 2030, et si on se fie à cette vidéo publiée par Boston Dynamics, l’entreprise compte bien aider à ce mouvement. Voyez comment son nouveau robot peut gérer l’inventaire d’un entrepôt, d’une façon entièrement autonome, et demandez-vous ensuite si vous croyez qu’il restera un boulot du genre pour des humains d’ici une dizaine d’années…


Sources: Fast Company, CNN, Forbes, CNBC, BBC, CBC.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

COVID-19: dès vendredi, tous les commerces resserreront les règles

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 1000 $ à 6000 $ a dit Geneviève Guilbault.

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.