10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Didi est une application chinoise de transport. (Photo: Getty Images)

10 CHOSES À SAVOIR. Didi est sous enquête en Chine au moment où elle lorgne Wall Street, le système d'Uber fait parfois payer ses chauffeurs par erreur et une machine à écrire faite en Lego: voici 10 nouvelles à lire en ce vendredi 18 juin 2021.

1. L’entreprise chinoise Didi, qui prépare son entrée en Bourse à Wall Street, est la cible d’une enquête antimonopole par les autorités chinoises, a appris l'agence Reuters. Le gouvernement chinois scrute à la loupe le service de transport pour déterminer si ses prix ont injustement écarté ses rivaux.

2. Uber connaît à l’occasion des ratés avec son application pour payer les chauffeurs. CNN relate le cas d’un chauffeur de Chicago qui a perdu de l’argent plutôt que d’être payé pour un trajet qu’il avait fait pour un client. Il a dû publier une capture d’écran sur les réseaux sociaux pour enfin être contacté par un responsable d’Uber afin de rectifier le tir. Il n'est pas le seul à avoir vécu cette situation.

3. La Banque mondiale a refusé d’aider le Salvador à utiliser le bitcoin comme devise légale, lit-on sur Yahoo Finance. Elle cite des inquiétudes environnementales et des problèmes de transparence pour justifier son refus.

4. ByteDance, l’entreprise chinoise propriétaire de TikTok, a rapporté une augmentation de 93% de ses revenus l’an dernier, rapporte le Wall Street Journal. TikTok comptait environ 1,9 milliard d’utilisateurs actifs à la fin décembre. L’entreprise envisagerait de s’inscrire en Bourse à New York ou à Hong Kong.

 

Un diamant trouvé au Botswana il y a deux semaines serait le troisième plus gros au monde. (Photo: 123RF)

5. Un énorme diamant trouvé au Botswana est le troisième plus gros jamais découvert. La pierre précieuse serait d’une taille légèrement inférieure au second plus gros diamant du monde, également trouvé au Botswana en 2015, détaille BBC. La valeur du diamant n’a pas encore été révélée.

6. Pourquoi les Jeux olympiques de Tokyo vont-ils de l’avant malgré l’opposition de la population japonaise et de la santé publique? C’est essentiellement parce que des milliards de dollars sont en jeu et qu’un événement d’une telle ampleur est difficile à annuler, explique Associated Press.

7. La police de Hong Kong s’est de nouveau attaquée aux médias de la mégapole. Cette fois, les autorités ont envahi les locaux du Apple Daily, un journal qui s’affirme pro-démocratie. Des membres de la rédaction ont été arrêtés et les ordinateurs des journalistes ont été saisis, indique le New York Times.

8. Le président américain Joe Biden a effacé pour près de 3 milliards de dollars de prêts étudiants depuis son élection, a calculé Forbes. Ce chiffre n’est toutefois pas aussi impressionnant quand on considère que la dette étudiante américaine s’élève à près de 1 700 milliards de dollars. La dette annulée représente environ 0,1% de la dette totale.

9. Nos interactions de plus en plus numériques au travail peuvent entraîner de mauvaises communications ou des malentendus, écrit le Globe and Mail. C’est pourquoi il faut penser à surveiller son langage non verbal «numérique», comme éviter les messages brefs et sans ponctuation, par exemple, pour ne pas envoyer de signaux négatifs involontairement.

10. Lego a bâti sa propre machine à écrire. Les deux concepteurs derrière cette création faite avec près de 2 100 pièces expliquent comment ils ont réussi l’exploit. Le plus impressionnant, c’est qu’elle fonctionne vraiment.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street bondit, fêtant le ralentissement de l'inflation américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert, en hausse de 307 points.

À surveiller: Nuvei, Coveo et BRP

Que faire avec les titres de Nuvei, Coveo Solutions et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Honda, Toshiba, Vestas

Mis à jour à 08:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.