10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/06/2021 à 07:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 17/06/2021 à 07:00

Par Philippe Lemelin

Amazon est en voie de devenir le plus gros détaillant aux États-Unis, devant Walmart. (Photo: 123RF)

10 CHOSES À SAVOIR. Amazon en voie de détrôner Walmart dans le commerce de détail, Airbnb aurait payé des victimes de viol pour éviter des poursuites et Cristiano Ronaldo n’aime pas le Coca-Cola: voici 10 nouvelles à lire en ce jeudi 17 juin 2021.

1. Amazon va bientôt surpasser Walmart à titre de plus gros détaillant aux États-Unis, selon un rapport d’analyste partagé par Barron’s. La croissance fulgurante d’Amazon sur le marché depuis deux ans laisse croire à l’analyste de J.P. Morgan que l’entreprise deviendra le détaillant numéro un dès l’année prochaine.

2. Airbnb a offert plus de 7 millions $US à une touriste qui aurait été violée sous la menace d’une arme blanche dans un logement de New York loué sur la plateforme, rapporte BBC. En vertu de l’entente, la victime présumée n’a pas le droit de blâmer Airbnb ou de poursuivre l’entreprise pour son agression.

3. Le titre du constructeur automobile japonais Toyota a atteint un record hier, annonce Reuters. La valeur d’une action de Toyota à la bourse de Tokyo a pour la première fois dépassé le seuil des 10 000 yens (environ 110 dollars) pour clôturer à 10 175 yens mercredi. Le PDG a remercié les investisseurs pour leur confiance durant l’assemblée générale annuelle.

4. Les tentatives d’Apple à percer le milieu des soins de santé n’ont pas tellement donné de résultats concrets, d’après des informations obtenues par le Wall Street Journal. L’article nomme plusieurs avenues explorées par le géant technologique qui n’ont pas abouti, notamment d’instaurer son propre service médical avec des médecins employés par Apple dans ses propres cliniques.

 

Un groupe de lobbying demande au gouvernement fédéral que l'abonnement au gym devienne déductible d'impôt. (Photo: 123RF)

5. Un organisme chapeautant des milliers de salles d’entraînement du Canada fait pression depuis janvier sur le gouvernement fédéral pour faire en sorte que l’abonnement au gym devienne déductible d’impôt, de la même manière que d’autres consultations de santé comme la physiothérapie, a appris le Globe and Mail.

6. Le «binge-watching» — qui consiste à se taper une série d’un seul coup — n’est plus à la mode, selon Axios. Les consommateurs ont adhéré à la stratégie lancée par Disney+ en 2019 avec The Mandalorian à ajouter un épisode par semaine, tactique depuis reprise par nombre d’autres plateformes de streaming. Comme à l’époque de la télévision câblée, finalement…

7. Une nouvelle ligne de train à très grande vitesse (TGV) sera construite aux États-Unis, dans l’État du Texas. Le trajet entre Dallas et Houston, qui prend quatre heures en voiture, durera 90 minutes à bord du TGV, explique Forbes.

8. Un 12e jour férié est sur le point d’être créé aux États-Unis, annonce Associated Press. Le Sénat américain a adopté un projet de loi faisant du 19 juin, ou Juneteenth, un jour férié. Le 19 juin 1865 marque le jour où les derniers esclaves des États-Unis ont appris qu’ils étaient libres, deux ans et demi après la proclamation d’émancipation du président Lincoln.

9. Cristiano Ronaldo n’a pas aimé voir des bouteilles de Coca-Cola devant lui en conférence de presse durant l’Euro. Le joueur étoile portugais a tassé les bouteilles et brandi sa bouteille d’eau à la place. La mauvaise publicité pour Coca-Cola a résonné jusqu’en Bourse, causant une brusque chute de 1,6% du titre de l’entreprise au début de la semaine, souligne le Courrier international.  

10. Un autre incident a marqué les esprits à l’Euro cette semaine, alors qu’un parachutiste de Greenpeace a raté son coup d’éclat et envoyé au moins deux personnes à l’hôpital et heurté une caméra aérienne avant le coup d’envoi du match entre la France et l’Allemagne. La foule n’a pas apprécié.

NDLR: L'article des «10 choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street bondit, fêtant le ralentissement de l'inflation américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert, en hausse de 307 points.

À surveiller: Nuvei, Coveo et BRP

Que faire avec les titres de Nuvei, Coveo Solutions et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Honda, Toshiba, Vestas

Mis à jour à 08:50 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.