TransForce s’offre Dynamex pour 248 M$US

Publié le 14/12/2010 à 16:23, mis à jour le 14/12/2010 à 17:34

TransForce s’offre Dynamex pour 248 M$US

Publié le 14/12/2010 à 16:23, mis à jour le 14/12/2010 à 17:34

Par lesaffaires.com

La rumeur est confirmée : TransForce vient de conclure une entente en vue d’acquérir l’entreprise américaine de messagerie Dynamex. Le prix d’achat est de 25 $US par action pour un montant de 248 M$US.

L’identité de TransForce est donc officialisée alors qu’elle menait une lutte anonyme contre la firme Greenbriar en vue d’acquérir l’entreprise américaine. L’offre de 24 $US l’action de Greenbriar expirait aujourd’hui.

Le conseil d’administration de Dynamex a approuvé l’entente avec TransForce à l’unanimité. L’acquisition devra être approuvée par la majorité des actionnaires. Elle devrait être terminée au cours du premier trimestre 2011.

«Nous croyons que l'union de TransForce et de Dynamex donnera naissance à d'intéressantes synergies au sein de nos divisions actuelles et qu'elle créera de la valeur pour nos actionnaires, affirme Alain Bédard président et chef de la direction de TransForce. Comme le prouvent les succès que nous avons connus par le passé dans l'intégration des acquisitions, nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti de chaque occasion d'affaires s'offrant à nos deux entreprises.»

Dynamex est fournisseur de services de livraison et de logistique qui œuvre aux États-Unis et au Canada. Dynamex emploie plus de 1 500 travailleurs et a conclu des contrats avec près de 3 700 entrepreneurs indépendants. Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, Dynamex a généré des ventes d'environ 418 M$ US.

Les analystes ont déjà spéculé sur une potentielle acquisition de Dynamex par TransForce. Selon Benoit Poirier, analyste de Valeurs mobilières Desjardins, le désir d’acquérir Dynamex est logique. D’abord, cette acquisition permettrait de consolider les activités de TransForce au Canada. Ensuite, l’entreprise montréalaise pourrait réduire la pression concurrentielle que lui imposaient les bas prix de Dynamex. Enfin, cette acquisition accroitrait la présence de TransForce aux États-Unis.

M. Poirier a nommé TransForce son «meilleur choix d’investissement pour 2011» avec une cible de 16 $.

David Newman, analyste de Cormark securities, croit que cette acquisition sera neutre. Même si elle pourrait permettre d’obtenir une certaine synergie, M. Newman croit qu’elle pourrait augmenter l’endettement de TransForce après ses efforts pour s’en débarrasser.

À la fermeture des marchés aujourd’hui, le titre de TransForce a fait un gain de 2,62%, soit 32 cents, à 12,55$.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...