Toyota va réduire sa production de 28%

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Toyota va réduire sa production de 28%

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
D’ores et déjà, Toyota a suspendu la production dans plusieurs de ses usines, licencié des travailleurs temporaires, etc. Cela étant, il n’est pas encore prévu de fermeture d’usine, car le constructeur japonais veut conserver toute sa capacité de production, qui est de 10 millions de véhicules par an, en attendant la reprise économique.

Toyota avait déjà annoncé la couleur, il y a quelques jours : il s’attend à ce que l’année en cours soit «la plus mauvaise» de son histoire, avec des pertes envisagées de 550 milliards de yens (9,1 milliards de dollars).

Pour le seul trimestre de janvier à mars, la perte nette de Toyota a atteint le montant colossal de 765,8 milliards de yens (9,4 milliards de dollars), soit plus que celle subie au cours de la même période par l'américain menacé de faillite General Motors (6 milliards de dollars américains).

Ces déboires sont «la conséquence d'une détérioration significative des ventes de véhicules, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe, de la rapide appréciation du yen face au dollar américain et à l'euro et de la forte hausse des matières premières», a commenté le pdg Katsuaki Watanabe, qui quittera ses fonctions à la fin du mois.

Avec AFP.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.