Primeur: Bataille ferroviaire dans le Nord

Publié le 21/03/2012 à 17:16, mis à jour le 22/03/2012 à 11:59

Primeur: Bataille ferroviaire dans le Nord

Publié le 21/03/2012 à 17:16, mis à jour le 22/03/2012 à 11:59

Projet de minières pour minières

Century a même créé la Société ferroviaire canadienne du Golfe pour construire un chemin de fer qui transporterait le minerai des multiples projets de la fosse du Labrador vers le terminal minéralier de Sept-Îles. En principe, d'autres minières doivent prendre des participations pour détenir et utiliser l'infrastructure. «Century participera et envisagera de payer sa juste part d'un tel projet, dans un cadre d'équité, de transparence et d'impartialité», dit Sandy Chim.

David Blair précise que le projet des minières est évalué entre «2,5 à 5 milliards», tout dépendant de l'endroit où s'arrête la ligne.

Parmi les partenaires potentiels de Century, une source bien au fait du dossier identifie les minières Ressources Adriana et Champion Minerals, ainsi que les Innus et Naskapis de Sept-Îles et Schefferville. La société Labrador Iron Mines a aussi un projet dans la région.

Cliffs Natural Resources expédie déjà du fer à Sept-Îles par le biais d'une ligne existante, la Québec North Shore & Labrador, détenue par Rio Tinto. C'est aussi le cas de New Millenium, qui exploite une mine dans la région en partenariat avec l'indienne Tata Steel.

Pour l'instant, personne ne peut confirmer qui parle avec qui. «Il y a des rencontres très sensibles qui ont lieu ces jours-ci. Ils sont en train de ficeler la chose, pas de parler aux médias...» dit la source de LesAffaires.com.

Chose certaine, l'avocat de Century a sursauté en entendant les paroles du ministre des Finances. «La mention dans le budget a été un peu surprenante. Mais je ne pense pas que la décision soit prise», dit David Blair.

Le cabinet de Raymond Bachand n'a pas pu commenter avant la publication de cet article.

«Je soupçonne que la Caisse est un peu mal à l'aise aujourd'hui, parce que c'était très prématuré d'annoncer ça dans le budget», ajoute l'autre source proche du dossier.

Mais l'institution financière n'affiche pas d'états d'âme. «À notre connaissance, le CN est le seul exploitant ferroviaire qui a un projet dans la région, dit le porte-parole Maxime Chagnon. C'est le meilleur [exploitant] au monde. Nous, c'est ce qu'on recherche: ils ont l'expertise.»

Au CN, la porte-parole Julie Sénécal assure que l'entreprise pourrait offrir un service abordable aux minières de la région. «On est le chemin de fer le plus efficace en Amérique du Nord, avec le meilleur service, dit-elle. Nous sommes confiants de pouvoir répondre aux besoin de toutes les minières.»

À lire aussi : Budget Québec 2012 : De grands plans pour la Côte-Nord

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.