Pontiac, c'est bientôt fini ?

Publié le 24/04/2009 à 00:00

Pontiac, c'est bientôt fini ?

Publié le 24/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, la direction de General Motors (GM) préserverait ses marques GMC, Chevrolet, Cadillac et Buick, pourvu qu’elles obtiennent le feu vert de l’administration Obama en charge d’étudier le plan de sauvetage du premier constructeur automobile américain. L’annonce devrait en être faite la semaine prochaine, selon ces mêmes sources.

Pontiac a été une marque emblématique des années 60 aux Etats-Unis. Elle a donné une image «musclée» aux voitures de GM, notamment avec la Bonneville 1964 et la série GTO.

Par ailleurs, GM ne cache pas qu’il cherche à vendre d’autres de ses marques, en particulier Hummer, Saab et Saturn, mais n’a pas trouvé d’acheteur, du moins pour l’instant. Et si aucune vente n’est réalisé d’ici peu, ces marques pourraient même être tout bonnement abandonnées.

Pour l’heure, Steve Harris, le porte-parole de GM, a refusé de faire des commentaires sur l’abandon probable de la marque Pontiac.

2 G$ US de plus pour GM

Par ailleurs, le département américain des Finances a annoncé vendredi qu'il avait fourni à General Motors 2G$ US en prêts fédéraux supplémentaires, alors que le constructeur automobile américain est actuellement en pleine restructuration.

Selon le Trésor américain, la somme, qui a été versée à GM mercredi, apporte un fonds de roulement à l'entreprise.

Un rapport gouvernemental a révélé plus tôt cette semaine que le Trésor était prêt à fournir à General Motors jusqu'à 5G$ US en prêts fédéraux supplémentaires, et à Chrysler jusqu'à 500 millions de dollars américains supplémentaires, pour renflouer ces constructeurs qui traversent une crise grave.

General Motors a jusqu'au 1er juin pour mener à terme un plan de restructuration qui satisfasse le gouvernement, alors que Chrysler a jusqu'au 30 avril pour réaliser le même objectif. 

 
Avec PC et Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq Ă  un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.