Opel : comment Magna compte-t-il payer ?

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Opel : comment Magna compte-t-il payer ?

Publié le 09/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, Magna et Sberbank prévoient débourser 155 millions de dollars pour l’achat des actions d’Opel et octroyer un crédit sans intérêt de 620 millions de dollars, selon le quotidien russe Vedemosti, qui s’appuie sur une source anonyme proche du dossier.

Le crédit se présenterait sous forme d’obligations convertibles en actions Opel. Quelque 77 millions de dollars seraient convertis avant le 1er janvier 2011, et 77 millions supplémentaires un an plus tard. Les quelque 465 millions restants attendraient le 1er janvier 2013.

De surcroît, General Motors, l’actuel propriétaire d’Opel, recevrait en janvier 2011 un paquet d’actions privilégiées à hauteur de 310 millions de dollars, et recevrait à partir de 2013 environ 9% des profits engrangés alors par Opel, payables en dividendes. En janvier 2018, Opel verserait à GM 465 millions de dollars supplémentaires, selon des documents du ministère allemand de l’Économie dont le Wall Street Journal a obtenu copie.

Une lettre d’intention récemment signée stipule que Magna doit entrer dans le capital d’Opel à hauteur de 20%, Sberbank, de 35%, tandis que GM conservera une part de 35% et les salariés de 10%. Les discussions finales sont toujours en cours, même si elles se déroulent sous tension, le gouvernement allemand ayant indiqué qu’il ne soutenait pas forcément cette entente, et la constructeur italien Fiat ayant déclaré publiquement qu’il comptait toujours devenit l’acquéreur d’Opel.

Avec RIA Novosti.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 58 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.