Les TCA près d'un accord avec Ford

Publié le 17/09/2012 à 15:50

Les TCA près d'un accord avec Ford

Publié le 17/09/2012 à 15:50

Par AFP

Le président du syndicat canadien de l'automobile s'est dit lundi "optimiste" sur la possibilité de conclure un accord de principe avec le constructeur Ford Canada sur un nouveau contrat de travail avant l'heure-butoir de 23h59 locales.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente quelque 20 500 salariés en Ontario, menace de déclencher une grève au Canada dans les usines des trois grands constructeurs américains s'il ne parvient pas à s'entendre avec ces derniers sur un nouveau contrat de travail.

Après trois semaines de négociations avec Ford, Chrysler et General Motors, le syndicat a indiqué dimanche qu'il concentrerait ses efforts dans ses discussions avec Ford, parce que ce dernier semblait démontrer une plus grande "volonté" de parvenir à une entente de principe.

"Nous sommes très près d'un accord", a déclaré à la chaîne CBC le président des TCA, Ken Lewenza, en expliquant que les parties s'étaient entendues sur les "principes de base" d'un accord de principe mais que ce dernier devait maintenant être rédigé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.