Les pilotes d'Air Canada annulent le vote sur l'entente de principe

Publié le 15/04/2011 à 18:51

Les pilotes d'Air Canada annulent le vote sur l'entente de principe

Publié le 15/04/2011 à 18:51

Par La Presse Canadienne

Air Canada a été freiné vendredi dans son intention de sabrer dans ses dépenses, les pilotes ayant annulé un vote sur la ratification d'une entente de principe en raison des inquiétudes de certains membres concernant des enjeux majeurs.

L'Association des pilotes d'Air Canada a affirmé que la décision a été prise à la suite de rencontres avec les membres cette semaine au cours desquelles le conseil exécutif principal leur a expliqué les détails de l'entente.

"La démocratie n'est pas toujours simple, a fait valoir en entrevue le président de l'Association, Paul Strachan. Cela fait partie du processus, mais nous avons toujours une convention collective en place, et du côté d'Air Canada, les activités se poursuivent normalement."

M. Strachan a précisé que les membres ont exprimé des craintes sur les propositions de deux types de régimes de retraite, les salaires offerts aux pilotes d'un nouveau transporteur à bas prix et les questions d'horaires de travail.

Le conseil exécutif principal, qui a annulé le vote, se réunira au début de la semaine prochaine pour étudier les commentaires reçus et déterminer s'il y a lieu de reprendre les négociations.

M. Strachan a refusé de croire à un désaveu du travail du comité de négociations.

"Ce n'est pas une impasse. Je parlerais plutôt d'un arrêt aux puits", a-t-il affirmé.

Néanmoins, plus de 1300 membres ont signé une pétition en ligne pour le départ du président du conseil exécutif principal Bruce White.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, estime que le report du vote forcera Air Canada à refaire ses devoirs après la conclusion d'une première entente de principe.

"Assurément, il s'agit d'un pas en arrière pour Air Canada", soutient-il.

La conclusion de cette entente de principe avec les pilotes avant l'échéance de la convention avait donné aux investisseurs l'espoir que les négociations avec tous les syndicats du transporteur puissent être moins ardues qu'anticipé.

M. Doerksen a dit croire que les membres s'inquiètent particulièrement de l'intention d'offrir aux nouveaux employés des régimes de retraite à cotisations déterminées plutôt que les régimes actuels à prestations déterminées.

Le porte-parole d'Air Canada (TSX:AC.B) Peter Fitzpatrick n'a pas voulu commenter le report du vote.

L'Association des pilotes d'Air Canada est le groupe de pilotes professionnels le plus important au Canada, représentant les plus de 3000 pilotes au sein de la flotte principale d'Air Canada.

Le cours des actions d'Air Canada a perdu sept cents, ou près de trois pour cent, clôturant vendredi à 2,34 $ à la Bourse de Toronto.

 PLUS :Report d'une entente avec les pilotes : Air Canada perd 2%

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.