Légère baisse des exportations de pétrole par rail en octobre

Publié le 22/12/2020 à 14:08

Légère baisse des exportations de pétrole par rail en octobre

Publié le 22/12/2020 à 14:08

Par La Presse Canadienne
Un train de marchandises est immobilisé au quai.

Selon la Régie de l'énergie du Canada, la plus faible utilisation du transport par rail est notamment attribuable au plongeon de la demande dans la foulée de la pandémie de COVID−19. (Photo: 123RF)

Les exportations canadiennes de pétrole par rail ont affiché une légère baisse en octobre par rapport au mois précédent, ce qui constitue une rare période de stabilité dans le cadre d’une année qui comprend un mois record ainsi qu’un creux de huit ans.

La Régie de l’énergie du Canada (REC) a fait savoir mardi que les livraisons se sont chiffrées à 92 800 barils de brut par jour, par rapport à 94 440 barils par jour en septembre. Cette quantité est toutefois largement inférieure aux 270 000 barils de pétrole par jour expédiés en octobre 2019.

Le transport ferroviaire du pétrole brut est considéré comme plus cher que le transport par pipeline, alors les expéditeurs ont tendance à n’y avoir recours que lorsque les pipelines sont remplis au maximum de leur capacité ou lorsque le marché de destination offre des prix beaucoup plus élevés que ceux qui peuvent être obtenus au Canada.

Selon la REC, la plus faible utilisation du transport par rail est notamment attribuable au plongeon de la demande dans la foulée de la pandémie de COVID−19.

Les exportations globales de pétrole brut en octobre se sont élevées à 3,58 millions barils par jour, contre 3,37 millions de barils par jour en septembre.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.