La Caf fait pression sur la STM

Publié le 08/04/2010 à 11:09

La Caf fait pression sur la STM

Publié le 08/04/2010 à 11:09

Par Olivier Schmouker

Le contrat porte sur un millier de voitures. Photo : Lesaffaires.com

Des dirigeants de l'entreprise espagnole Caf (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) ont souligné aujourd’hui au Québec qu’ils avaient bel et bien la ferme intention de remporter le contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal.

Pour ce faire, ils ont visité une ex-usine de Hyundai, à Bromont, histoire de vérifier s’il était envisageable d’y établir une chaîne de montage. Un autre site potentiel, situé dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, a également été visité.

«Nous poursuivons nos préparatifs dans le cadre de l'appel d'offres», a dit Jesus Esnaola, directeur général, affaires internationales, de la Caf, en réitérant son intention de satisfaire, voir de dépasser, l'exigence de 60% de contenu canadien.

«La STM exige que l'assemblage final des véhicules soit effectué au Canada. Non seulement allons-nous respecter cette exigence mais en plus, nous entendons nous installer au Québec afin d'y effectuer la fabrication des caisses (véhicules) et leur finition extérieure», a ajouté M. Esnaola, en promettant que la Caf pourra «créer autant d'emplois au Québec que l'autre concurrent dans le dossier» (le consortium Alstom-Bombardier Transport).

La Caf dispose déjà de lettres d'appui de fournisseurs qui sont déjà établis au Québec ou qui se sont engagés à effectuer un transfert de technologie au Québec, selon sa direction.

«Notre implantation au Québec s'inscrit dans une perspective à long terme. Plusieurs autres projets sont prévus au Canada, notamment à Ottawa et à Toronto. Une implantation au Québec nous permettra d'adopter une politique commerciale beaucoup plus agressive, avec l'appui de nos fournisseurs et partenaires québécois», a souligné M. Esnaola.

La Caf a formellement signifié son intérêt pour le contrat de la STM en février dernier. Celui-ci porte sur le remplacement de 765 voitures de métro, avec une option d'achat pour 288 voitures additionnelles.

Issue du Pays Basque, en Espagne, la Caf est une compagnie cotée à la Bourse de Madrid. Elle possède huit centres de production dans le monde, dont un dans l'État de New York. Son carnet de commandes au 31 décembre 2009 s'élevait à 6,58 milliards de dollars canadiens.

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 2 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.