Hunter Harrison prêt à prendre la direction du Canadien Pacifique

Publié le 11/01/2012 à 08:44, mis à jour le 11/01/2012 à 08:45

Hunter Harrison prêt à prendre la direction du Canadien Pacifique

Publié le 11/01/2012 à 08:44, mis à jour le 11/01/2012 à 08:45

Par lesaffaires.com

L’ex-pdg du Canadien National, Hunter Harrison, se dit emballé à l’idée de prendre la barre de la grande rivale du transporteur ferroviaire montréalais, le Canadien Pacifique (CP), a-t-il mentionné au quotidien The Globe and Mail.

La candidature de M. Harrison est fortement moussée par Bill Ackman, un gestionnaire de fonds de New York qui est le principal actionnaire du CP. Cet actionnaire activiste, qui possède près de 15 % des actions du CP, cherche à faire partir l’actuel président et chef de la direction du transporteur de Calgary, Fred Green.

M. Ackman veut prendre le contrôle du conseil d’administration du CP, car il est convaincu que le transporteur peut être mieux géré et réduire ses coûts d’exploitation.

« Je suis enchanté de pouvoir saisir une nouvelle opportunité », a dit M. Hunter, dans le cadre de la première entrevue qu’il accorde depuis qu’il est considéré comme un des prétendants au remplacement de M. Green. « Je pense que je peux encore apporter une contribution significative à une entreprise. Si l’occasion se présente, je suis intéressé à la saisir. »

Hunter Harrison, 67 ans, a contribué à faire du Canadien National un des transporteurs ferroviaires les plus efficaces en Amérique du Nord.

M. Harrison ne croit pas qu’une amélioration de la compétitivité du CP nuirait à son ex-employeur, le Canadien National. « Je pense deux entreprises ferroviaires en santé est bon pour tout le monde. »

Avec PC

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.