GM Canada ne veut plus d'une aide d'urgence

Publié le 12/02/2009 à 00:00

GM Canada ne veut plus d'une aide d'urgence

Publié le 12/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario négocient toujours l'octroi d'un prêt-relais à Chrysler Canada, après avoir promis en décembre de dépenser 4 milliards $ pour venir en aide aux deux constructeurs.

GM ne réclame toutefois plus la première tranche de cette aide d'urgence et serait plutôt à élaborer un nouveau plan qui sera présenté au gouvernement la semaine prochaine.

"Le prêt-relais qui a été annoncé (par les premiers ministres Stephen Harper et Dalton McGuinty) en décembre est toujours réclamé par Chrysler mais non par GM, a dit M. Bryant. Mais la deuxième partie de tout ceci demeure la même, à savoir de fournir une aide financière si les compagnies adoptent une approche viable et transformative."

Lors des premières négociations l'automne dernier, M. Bryant avait fait valoir que le Canada devrait mettre son offre sur la table avant les Etats-Unis pour protéger les emplois en Ontario. Le Canada a toutefois laissé les Etats-Unis agir avant de proposer une offre de 3 milliards $ pour GM Canada et de 1 milliard $ pour Chrysler.

GM et Chrysler devaient recevoir cette offre en trois versements, le premier devant arriver le 29 décembre. Cette date a été repoussée à la mi-janvier à la demande des deux compagnies, et GM affirme maintenant être en mesure de s'en passer.

"Nous nous concentrons maintenant sur une collaboration avec nos partenaires au Canada pour assurer que nous procéderons aux changements nécessaires pour restructurer l'entreprise et garantir un avenir durable et viable", a dit le porte-parole de GM Canada, Stew Low.

On ne sait pas si l'Ontario dispose de moins de pouvoir de négociation maintenant que GM n'est plus menacé d'une faillite imminente. M. Bryant n'a pas non plus voulu commenter sur l'éventuel impact de ce nouveau plan sur les emplois en jeu.

"Il y a un effort de coordination avec les Etats-Unis, mais je crois qu'on doit garder en tête que l'industrie elle-même a un intérêt à maintenir une présence appropriée au Canada, a dit le ministre Bryant. Je suis confiant qu'avec l'industrie et l'administration Obama, nous pourrons élaborer une solution intéressante pour le Canada."

Le nouveau plan de GM pourrait aussi avoir une influence sur la contribution de 1,3 milliard $ de la province à cette aide d'urgence.

Le président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, Ken Lewenza, croit que la province peut encore protéger des emplois, mais s'est dit frustré et déçu du manque d'information et de transparence qui ont selon lui marqué le processus jusqu'à présent.

"Tant que nous ne connaîtrons pas la valeur réelle du plan de sauvetage américain, je ne pense pas que notre pouvoir de négociation soit diminué, a-t-il dit. Mais je peux vous dire que nous sommes nerveux parce que nous n'avons encore rien entendu."

Mais David Cole, de l'organisation américaine Center for Automotive Research, croit que le Canada pourrait regretter d'avoir négocié avec les constructeurs automobiles après les Etats-Unis. Mais essentiellement, dit-il, tout dépend des plans de restructuration que présenteront GM et Chrysler la semaine prochaine.

"Ca dépend des produits qui sont fabriqués ou non au Canada, a-t-il dit. Chrysler et GM vont essayer de présenter un plan complet qui donnera à la compagnie la taille dont elle a besoin pour rivaliser à long terme, et ça pourrait menacer certaines installations canadiennes au-delà de ce qui a déjà été annoncé."

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 43 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 37 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.