GM : les économistes québécois pessimistes

Publié le 02/06/2009 à 00:00

GM : les économistes québécois pessimistes

Publié le 02/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, 23% des économistes du Québec considèrent que GM retrouvera la rentabilité à moyen ou à long terme, selon un sondage mené par Léger Marketing pour le compte de l’Association des économistes québécois (Asdeq). Et une large majorité d’entre eux (58%) croient que les mesures prises par les gouvernements des Etats-Unis et du Canada pour aider GM ne lui permettront pas de s’en sortir.

Aujourd’hui, Fritz Henderson, le directeur général du constructeur automobile, a déclaré que le gouvernement fédéral américain n’avait pas l’intention de diriger GM, même si celui-ci en est maintenant le principal actionnaire. «Le gouvernement américain sera seulement impliqué dans les questions de gouvernance», a-t-il indiqué.

L’ex-numéro 1 mondial de l’automobile a déposé son bilan lundi. Un nouveau GM doit voir le jour à la suite du processus de faillite, composé de ses actifs les plus sains. Il sera contrôlé à hauteur de 60% par l’État américain, en contrepartie d’une injection de 30 milliards de dollars américains, en plus des 20 milliards déjà alloués.

À lire : Obama justifie à nouveau son intervention

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

Il y a 44 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 49 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 1 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»