Ford: les profits tombent de moitié

Publié le 25/07/2012 à 07:56, mis à jour le 26/07/2012 à 14:56

Ford: les profits tombent de moitié

Publié le 25/07/2012 à 07:56, mis à jour le 26/07/2012 à 14:56

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le constructeur automobile Ford a annoncé mercredi un bénéfice divisé par plus de deux sur un an et moins bon qu'attendu au deuxième trimestre, plombé par l'Europe où il devrait perdre plus d'un milliard de dollars cette année, ce qui l'a amené à réduire ses prévisions.

Au deuxième trimestre, le numéro deux américain de l'automobile a généré un bénéfice de 1,0 milliard de dollars, y compris une perte de 404 millions de dollars en Europe, comparé à un bénéfice de 2,4 milliards de dollars un an plus tôt.

Parmi les éléments exceptionnels, le groupe met en avant une charge d'impôts plus élevée et 800 millions de dollars versés aux fonds de retraite de ses employés.

Le bénéfice net par action est ressorti à 26 cents et le bénéfice opérationnel avant impôts à 30 cents. Les investisseurs attendaient en moyenne 28 cents hors éléments exceptionnels.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,1% à 31,4 milliards de dollars, moins que les 32,2 milliards de dollars attendus par le marché.

En Amérique du nord, région la plus rentable de Ford, les ventes sont restées stables mais le groupe a dégagé un bénéfice de 2,0 milliards de dollars, en hausse de 5%.

"Vu l'environnement (économique) qui se détériore en Europe, Ford s'attend maintenant à une perte qui excède 1 milliard de dollars sur l'année entière en Europe", a prévenu le constructeur automobile dans un communiqué.

Le groupe abaisse également ses prévisions de bénéfice opérationnel avant impôt pour l'année: il s'attend maintenant à ce qu'il ressorte "inférieur" à celui de 2011, alors qu'il tablait jusque là sur la stabilité à 8,8 milliards de dollars.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 13 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.