Essence : favorable pour les voitures moins énergivores

Publié le 10/05/2011 à 14:36, mis à jour le 11/10/2013 à 07:03

Essence : favorable pour les voitures moins énergivores

Publié le 10/05/2011 à 14:36, mis à jour le 11/10/2013 à 07:03

Par La Presse Canadienne

Les fluctuations des prix à la pompe se poursuivent et incitent de plus en plus d'automobilistes à opter pour de plus petites voitures moins énergivores, indique mardi une nouvelle étude de la Banque Scotia.

L'analyse de Études économiques Scotia montre que les ventes de voitures compactes et de véhicules utilitaires multisegments (VUM) ont grimpé de 23 pour cent au Canada en avril par rapport à la période correspondante un an plus tôt.

Il s'agit d'un renversement de la situation qui prévalait dans les mois précédents, alors que les camions et les fourgonnettes affichaient les plus importantes progressions.

Aux États-Unis, les ventes de ces voitures moins énergivores ont crû de 40 pour cent en mars et avril, et représentent désormais près d'un quart du volume total, en hausse par rapport à 18 pour cent en 2007 et moins de 20 pour cent en 2010, indique-t-on.

La situation n'est pas si surprenante, étant donné des prix à la pompe moyens ayant approché récemment les 4 $ US le gallon (3,78 litres) au sud de la frontière et ayant atteint un peu plus de 1,42 $ le litre de régulier au Canada.

À Toronto, les automobilistes ont vu les prix à la pompe grimper de plus de six cents le litre dans la nuit à environ 1,39 $, mardi, comparativement à 96 cents durant la même période de l'année précédente, indique le site Internet Tomorrowsgaspricetoday.com.

À Montréal, les prix à la pompe ont par contre baissé en moyenne d'un demi-cent, à 1,39 $ mardi en milieu de journée, tandis que les prix à Edmonton et Calgary étaient en recul de moins d'un cent, entre 1,19 $ et 1,21 $ le litre respectivement.

Les prix étaient notamment à la hausse mardi à Hamilton, Kitchener-Waterloo ainsi qu'à Ottawa, où ils se situaient à 1,32 $, selon GasBuddy.com.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.