Des voies à emprunter pour améliorer la mobilité


Édition du 21 Mars 2015

Des voies à emprunter pour améliorer la mobilité


Édition du 21 Mars 2015

Accès à Montréal perturbés

De nombreux accès à l'île de Montréal causent du souci aux automobilistes. Les travaux fréquents sur le pont Mercier provoquent des fermetures de voies et de bretelles d'accès, et l'interdiction aux camions de circuler aux heures de pointe. Ces travaux se poursuivront au cours des prochaines années. De son côté, le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera rénové après l'entrée en fonction du nouveau pont Champlain et les travaux sur le corridor de l'autoroute 25, qui amélioreront les accès au Port de Montréal.

À ces nombreux chantiers viennent s'en ajouter d'autres à l'intérieur de l'île, sur des axes routiers majeurs comme les échangeurs Turcot et De La Vérendrye ainsi que l'autoroute Ville-Marie. Cela entraîne des ralentissements qui font râler les automobilistes et qui coûtent cher aux transporteurs de marchandises et à leurs clients. Dans la seule région de Montréal, le coût de la congestion atteindrait plus de 1,4 G$ par année, selon le MTQ.

«Ces projets sont nécessaires, mais le plus grand défi, au cours des prochaines années, sera de financer tout ça», souligne Daniel Toutant, président du conseil de l'AQTr et fondateur de Cosime, firme spécialisée dans l'assistance à maîtrise d'ouvrage, qui participe entre autres aux projets de prolongement du métro.

Une pluie de dépenses

Avec la hausse constante des populations, en particulier dans les banlieues, assurer une circulation fluide représente un grand défi. Un défi coûteux, qui plus est. Le Plan québécois des infrastructures 2014-2024 prévoit des investissements dans le réseau routier totalisant plus de 20,4 G$, dont 14 G$ sont déjà octroyés. Cela représente 22,6 % de l'ensemble des investissements prévus dans toutes les infrastructures publiques au Québec pendant cette décennie. Plus de 70 % de cette somme est consacrée au maintien des chaussées et des structures, le reste servant à construire de nouvelles structures.

En transport collectif, les investissements devraient atteindre 7,6 G$ dans la même période, notamment pour le remplacement des voitures du métro de Montréal, le service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX à Montréal ainsi qu'à Laval, et le projet de transit sur le nouveau pont Champlain. À Québec, la réalisation du SRB entre Québec et Lévis est évaluée à 1,1 G$.

«Ce SRB fait partie d'une série de mesures visant à rendre le transport en commun et le covoiturage plus attrayants, afin d'atténuer la congestion sur les routes, explique Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec. Mais avec la croissance prévue des populations dans la région, je ne dis pas que cela suffira à enrayer complètement le problème.» Les municipalités en financeront une partie, mais les maires évoquent l'idée d'un PPP avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, parmi d'autres.

Les transports maritime, aérien, ferroviaire et autres auront droit à 2 G$, dont 1,6 G$ sont déjà investis. Des sommes sont prévues pour la construction de trois traversiers et l'amélioration des accès aux ports de Québec et de Montréal.

À lire aussi:
Québec veut créer quatre pôles logistiques dans la région de Montréal
Une expertise québécoise reconnue au-delà des frontières de la province
Partager les connaissances favorise l'innovation
Une circulation plus fluide grâce aux données
Mobiliser les acteurs du secteur afin d'améliorer les techniques utilisées
À la recherche de gains d'efficacité dans la signalisation aux abords des chantiers
Les camions du Groupe Robert doivent rouler la nuit en raison des entraves
Un système à améliorer en région
Une ère de grands chantiers au Québec

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.