Des profits pour Chantiers Davie

Publié le 17/11/2008 à 00:00

Des profits pour Chantiers Davie

Publié le 17/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 30 septembre, Chantiers Davie a enregistré un bénéfice net de 3,3 millions de dollars (0,03 dollar par action), lui qui était de 1,35 million de dollars (0,02 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de la société ont atteint 28,7 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à 14,6 millions de dollars l’an dernier.

L’entreprise soutient que malgré une diminution du carnet de commandes de nouveaux navires dans tous les secteurs en raison de l'instabilité économique et de la crise financière, les bases du marché pétrolier en mer se maintiennent et les perspectives du marché concernant les plateformes de forage et les vaisseaux de mer complexes destinés aux activités en eaux profondes sont toujours solides.

«Le repérage des problèmes d'exploitation a été réalisé et un plan d'amélioration est mis en oeuvre. Nous avons réussi à obtenir du financement à court terme pour maintenir les activités, grâce au soutien de notre plus important actionnaire et de nos fournisseurs. Le plan de financement est bien engagé», a déclaré le chef de la direction de Davie, Steinar Kulen, dans un communiqué.

Malgré tout, l’incertitude plane toujours sur l’avenir de la société, dont le fonds de roulement était négatif au 30 septembre. «La capacité de la société de maintenir ses activités est tributaire de la conclusion du processus de financement qui a démarré en août 2008», rappelle la direction.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.