Bombardier met le cap sur l'Asie

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Bombardier met le cap sur l'Asie

Publié le 14/11/2008 à 00:00

Laurent Beaudoin, président du conseil de Bombardier, était en Inde jeudi pour parler du nouvel investissement de l’entreprise. En entrevue avec Bloomberg, il a expliqué que l’entreprise québécoise entend augmenter ses revenus en Asie à 25% des revenus totaux dans les dix prochaines années; les revenus en Asie représentent actuellement moins de 10% du revenu total.

« Les gouvernements investiront dans les infrastructures pour créer des emplois, ce qui va stimuler l’industrie des transports», dit-il.

La Chine et l’Inde pour cibles prioritaires

La Chine a annoncé mardi qu’elle allait doubler ses investissements dans les transports ferroviaires, à 88 milliards de dollars américains.

De son côté, l’Inde prévoit dépenser 17 milliards de dollars américains ces sept prochaines années pour construire des métros dans six villes. Elle aura besoin de 500 wagons par an pour les prochains 20 années, selon M. Ramachandran, secrétaire au ministère du Développement urbain.

D'où la volonté de la direction de Bombardier de profiter de ces marchés florissants. L’usine ouverte hier en Inde, dans la ville de Savli, fabriquera ainsi des wagons de type Movia. Bombardier a d'ores et déjà obtenu une commande de 424 wagons du Delhi Metro Rail. L'usine permettra aussi d'exporter d'autres produits, en Asie, notamment à Singapour, où des commandes ont été enregistrées récemment. 

Bombardier a l'ambition de remporter un contrat de 800 locomotives, d’une valeur de 4 milliards de dollars américains, auprès d'Indian Railways, selon Laurent Beaudoin. La décision doit être prise dans la première moitié de 2009.

Avec Bloomberg.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.