Des organisations engagées en transport durable


Édition du 03 Octobre 2015

Des organisations engagées en transport durable


Édition du 03 Octobre 2015

Par Pierre Vallée
IVANHOÉ CAMBRIDGE

Poursuivre sur sa lancée et innover

Ivanhoé Cambridge a mis en place ses premières mesures en transport durable en 2010. Parmi les actions déjà en vigueur au siège social situé au square Victoria, à Montréal, on compte 80 stationnements pour vélos, un système de prêt de vélos traditionnels et de vélos électriques et une station Bixi. Des ateliers de mécanique vélo y sont même offerts.

«En été, près du quart de nos employés viennent au travail à vélo. Comme notre siège social est facilement accessible par le transport collectif, c'est le choix que fait la majorité de nos employés», dit Christine Babkine, directrice, responsabilité sociale d'entreprise.

En 2012, Ivanhoé Cambridge installait ses premières bornes électriques à son siège social. Au printemps 2014, la firme a procédé à un sondage sur le déplacement de ses employés du siège social, ce qui a mené à de nouvelles initiatives, dont un projet-pilote pour favoriser le covoiturage en réservant à cette fin des places de stationnement. «Une des mesures innovatrices que l'on a mise en oeuvre est un système de vidéo-conférence installé directement sur le poste de travail de certains de nos employés. Ainsi, ces derniers peuvent communiquer par ce moyen plutôt que d'avoir à se déplacer afin de rencontrer un interlocuteur.»

Parmi les mesures examinées, on songe à offrir aux employés du siège social une contribution financière pour les titres de transport collectif. «On envisage aussi d'offrir cette contribution dans certains de nos autres bureaux. Quant à nos propriétés, l'équipe du siège social appuie et encourage nos gestionnaires d'immeuble à mettre en place et à bonifier les incitatifs au transport durable.» Ces mesures ont valu à la firme de recevoir un prix Leaders en transport durable 2015 des Centres de gestion des déplacements, Voyagez Futé et MOBA.

ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Un ensemble de mesures pour favoriser le transport collectif

L'École de technologie supérieure (ÉTS) a pris le virage du transport durable depuis quelques années. «Les premières mesures qu'on a mises en place visaient, d'une part, à favoriser le transport actif et, d'autre part, à faciliter l'usage des voitures hybrides et électriques», indique Louis Marquis, secrétaire général de l'ÉTS. Aujourd'hui, l'ÉTS met à la disposition des cyclistes 136 stationnements intérieurs et 80 stationnements extérieurs, des vestiaires et des douches.

«En constatant notre effort, la Ville de Montréal a décidé de nous appuyer en installant 56 autres stationnements pour vélos sur notre campus. De plus, l'ÉTS commandite trois stations Bixi sur le campus et nous offrons aux membres de notre communauté qui s'abonnent au service un rabais de 20 %.»

Des bornes de recharge ont été installées afin d'inciter les employés à utiliser des voitures hybrides et électriques. «Nous avons 14 bornes de recharge dans les stationnements de nos deux principaux bâtiments. De plus, à la Maison des étudiants, nous avons installé 7 autres bornes, accessibles au public.» Ces bornes permettent de recharger une voiture hybride en trois heures et une voiture électrique en six heures.

Cependant, le gros de l'effort est venu est 2013 avec la mise en place d'un programme incitatif pour le transport collectif. «De concert avec la Société de transport de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport, nous avons élaboré un programme à deux volets, l'un pour les employés, l'autre pour les étudiants. Aux employés, nous offrons de trois à quatre mois gratuits sur l'abonnement annuel. Aux étudiants, nous donnons un rabais de 15 % sur le coût du titre mensuel.» Aujourd'hui, ce sont 280 employés et 1 500 étudiants qui profitent du programme. Ces efforts ont valu à l'ÉTS de remporter un prix Continuité décerné par les Centres de gestion des déplacements, Voyagez Futé et MobA. Pour ce qui est des mesures à venir, l'ÉTS entend bonifier son offre de bornes de recharge.


23 % des travailleurs dans l’arrondissement Ville-Marie (y compris le centre-ville de Montréal) utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Leur proportion a augmenté deux fois plus vite que celle de la population, de 2003 à 2008. Source : Voyagez Futé

Prendre le train et le métro, ça fait marcher

Environ 11 % des Montréalais font 30 minutes d’activité physique par jour seulement en marchant pour accéder au transport en commun. Les usagers du train sont ceux qui marchent le plus (35 à 50 minutes/jour), suivis des utilisateurs de l’autobus en périphérie de la région (25 à 41 minutes/jour) et du métro (20 à 35 minutes/jour). Source : Institut national de santé publique, 2014

À lire aussi :
Trois éléments essentiels à un programme de mobilité efficace
Des solutions pour réduire le stress des employés
D’autres initiatives en transport durable

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.