Des organisations engagées en transport durable


Édition du 03 Octobre 2015

Des organisations engagées en transport durable


Édition du 03 Octobre 2015

Par Pierre Vallée

Chaque année, les Centres de gestion des déplacements Voyagez Fûté et MobA soulignent l'excellence d'organisations qui mettent en place des mesures favorisant le transport durable. Voici les lauréates 2015.

À lire aussi :
Trois éléments essentiels à un programme de mobilité efficace
Des solutions pour réduire le stress des employés
D’autres initiatives en transport durable

BROCCOLINI

Prêcher par l'exemple auprès de ses clients

Les enjeux du transport durable n'ont pas échappé à Broccolini. L'entreprise, qui figure parmi les lauréats des prix Leaders en transport durable 2015 des Centres de gestion des déplacements, Voyagez Futé et MOBA, se veut un chef de file en développement durable, comme en témoignent les 30 bâtiments certifiés LEED qu'elle a construits.

«Nos premières mesures ont été mises en place lors de la construction de notre siège social, dit Roger Plamondon, vice-président principal, développement immobilier et acquisitions. Nous avons installé des bornes de recharge et réservé des places de stationnement pour le covoiturage. Nous avons aussi travaillé avec la STM afin d'améliorer le service par autobus.» Aujourd'hui, pour tous les bâtiments dont elle est la promotrice immobilière, pareilles mesures sont devenues monnaie courante. Par contre, pour les bâtiments qu'elle construit pour ses clients, la donne est différente.

«On ne peut pas les imposer, mais on les suggère fortement. De plus, nos expériences servent d'arguments. Le rôle d'un leader, c'est de prêcher par l'exemple et ensuite de travailler avec le client afin de l'aider à migrer vers le transport durable.»

M. Plamondon juge que les sociétés de transport doivent aussi s'investir dès la conception du programme. «On approche les sociétés de transport trop tardivement. Ensuite, lorsqu'on les approche, le réflexe des sociétés de transport est de nous demander de prouver l'adhésion des employés au transport collectif avant qu'elles n'envisagent de modifier ou de bonifier la desserte en fonction des besoins des employés. Mais c'est le contraire qu'il faut faire. Il faut connaître ce que les sociétés de transport sont prêtes à nous offrir afin de pouvoir vendre aux employés les mesures de transport collectif disponibles.»

COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUÉBEC

Des mesures qui atteignent leurs cibles

C'est lors du déménagement à son nouveau siège social, à Montréal, que la Commission de la construction du Québec (CCQ), lauréate d'un prix Continuité des Centres de gestion des déplacements, Voyagez Futé et MobA, a instauré ses premières mesures de transport durable.

«Le déménagement a accentué la prise de conscience, explique Audrey Murray, vice-présidente, service à la clientèle et développement. Nous voulions que le nouveau bâtiment soit certifié LEED Or. Il était logique d'accompagner ce choix par un plan de transport durable.» Mais avant d'agir, il fallait planifier.

«Notre premier geste a été d'établir un diagnostic auprès de notre personnel sur ses habitudes de transport afin de fixer des cibles et de mettre en place les mesures pour les atteindre.» Un outil technologique a été mis au point pour faciliter l'organisation du covoiturage. Le siège social a été doté de douches, de vestiaires et de stationnements pour vélos. Enfin, une aide financière a été offerte pour l'achat d'une carte OPUS. «Au total, c'est 70 conducteurs d'auto solos que nous avons ainsi retirés de la route.»

Ces résultats amènent la CCQ à pousser plus loin sa réflexion. «Nous pourrions majorer notre contribution financière pour le transport collectif. Nous pensons également à la manière de récompenser nos employés qui choisissent le transport actif. Nous réfléchissons aussi à la mise en oeuvre d'une stratégie de réduction des places de stationnement.» Pour le moment, les mesures incitatives ont été implantées au siège social ainsi qu'au bureau régional de Montréal. «Nous analysons présentement comment nous pourrions étendre nos mesures incitatives à nos bureaux en région.»

À lire aussi :
Trois éléments essentiels à un programme de mobilité efficace
Des solutions pour réduire le stress des employés
D’autres initiatives en transport durable

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?