Contrat californien pour Bombardier Transport?

Publié le 19/07/2012 à 10:31, mis à jour le 15/10/2013 à 12:41

Contrat californien pour Bombardier Transport?

Publié le 19/07/2012 à 10:31, mis à jour le 15/10/2013 à 12:41

À la différence du train à très haute vitesse que convoite la Californie, l’Acela offre une vitesse moyenne de 80 milles à l’heure entre New York et Washington, avec des pointes d’un maximum de 120 milles à l’heure près de Boston.

Le projet de TGV californien est dans l’air depuis des années. Moins réfractaire que son prédécesseur, le gouverneur de la Californie Jerry Brown a signé mercredi le premier projet de loi autorisant le début des travaux de mise en état du système ferroviaire en place. Ces travaux, qui pourraient se réaliser en partenariat public-privé, permettront à terme l’utilisation de trains à très haute vitesse, comme le Zephiro de Bombardier.

Peu de chance pour La Pocatière

Est-ce que l’obtention de ce contrat milliardaire permettra la création d’emplois aux usines canadiennes de Bombardier Transport, à La Pocatière au Québec, et Thunder Bay en Ontario ?

Il est encore tôt pour le dire, mais rien n’est moins certain, s’il faut en croire le représentant de Bombardier. Compte tenu de l’implication du fédéral dans le financement de ce projet, explique-t-il, il est probable que l’appel d’offres exige que 100% de l’assemblage se fasse aux Etats-Unis et que plus de 60% du contenu des trains commandés soit d’origine américaine.

Dans un tel cas, ce serait donc surtout les travailleurs américains de l’usine de Bombardier de Plattsburgh, non loin de Montréal, qui en bénéficieraient le plus.

À ce jour, Bombardier a participé, en propre ou en partenariat, à 90% des projets de train à haute vitesse dans le monde. Son carnet de commandes nord américain s’élève actuellement à 5,8G$CA, un record historique pour l’entreprise.

Depuis le début de l’année, le titre de Bombardier a perdu 0,20$ ou 4,93% de sa valeur à la Bourse de Toronto. Aujourd’hui, peu après midi, son action est stable ; elle se négocie à 3,88$, avec un gain de 0,02$ ou de 0,52%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.