Contrat californien pour Bombardier Transport?

Publié le 19/07/2012 à 10:31, mis à jour le 15/10/2013 à 12:41

Contrat californien pour Bombardier Transport?

Publié le 19/07/2012 à 10:31, mis à jour le 15/10/2013 à 12:41

Le Zephiro, le train à très haute vitesse de Bombardier. Photo: Bombardier

L’État de la Californie a donné le feu vert mercredi à la construction d’un premier tronçon pour train à très haute vitesse entre Los Angeles et San Francisco, un nouveau chapitre d’un projet de longue haleine dont Bombardier entend bien profiter.

Ce lien ferroviaire doit devenir le premier aux États-Unis à accueillir un tel train. Sa vitesse moyenne varierait entre 180 et 220 milles à l’heure et serait en mesure de relier les deux villes de la côte ouest en 2 heures et 40 minutes.

Afin de couvrir les frais de construction de ce premier tronçon, la Californie émettra 2,6G$US d’obligations, auxquels Washington ajoutera 3,2G$US. Ce premier tronçon reliera les villes de Merced et San Fernando Valley, au nord de San Francisco.

L’appel d’offre californien n’a pas encore été lancé. Mais Bombardier ne fait aucun mystère quant à ses intentions : «Nous serons sur la ligne de départ, cela ne fait aucune doute», a déclaré Marc Laforge, directeur des communications de Bombardier Amérique du Nord.

En entrevue avec LesAffaires.com, ce dernier a expliqué que Bombardier avait d’excellentes chances de remporter au moins un part de ce projet à haute vitesse, actuellement le plus avancé qui soit sur le continent.

Le mois dernier, Bombardier a remporté, coup sur coup, les contrats du métro de New York (600M$US) et du métro de San Francisco (1,3G$US). La québécoise a également été impliquée de près, en partenariat avec Alstom, au développement de l’Acela, de la société de transport Amtrac, le seul autre projet amércain de train rapide.

Lire la suite en page 2: Des emplois à La Pocatière?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.