Automobiles: la qualité et les prix demeurent intéressants, dit l'APA

Publié le 24/03/2010 à 11:33

Automobiles: la qualité et les prix demeurent intéressants, dit l'APA

Publié le 24/03/2010 à 11:33

Par La Presse Canadienne

Les prix des voitures neuves demeurent intéressants, selon l'APA.

En dépit du battage médiatique entourant les rappels émis par de nombreux constructeurs automobiles, l'Association pour la protection des automobilistes (APA) estime que la qualité des voitures est généralement bonne et que les prix demeurent intéressants.

Le président de l'Association, George Iny, soutient qu'avec les reculs qu'accuse l'industrie, il s'attendait à une diminution des offres. Cette situation appréhendée ne s'est pas produite.

«Nous avions prévu que des promotions seraient retirées, parce que certains constructeurs et détaillants veulent augmenter les prix pour être plus rentables, mais ils ne l'ont pas fait», a-t-il expliqué.

Les consommateurs ont pu ainsi conserver leur pouvoir de négociation, tant pour les véhicules neufs que pour les voitures d'occasion.

M. Iny a par contre soulevé un bémol en matière de publicité, regrettant l'introduction du financement de très longue durée avec des termes de 84 ou même 96 mois.

«L'APA ne recommande pas ces longs paiements aux consommateurs. On voit aussi que certains vendeurs tentent d'avancer le plus petit prix possible, avec des mensualités traditionnelles remplacées par des paiements bimensuels ou à la semaine, ce qui rend les comparatifs plus difficiles.»

La ventilation du prix des véhicules sur une semaine, un mois ou sur une longue période, n'est pas toujours associée à de meilleures économies. Le consommateur qui cherche à déterminer où se trouvent les pistes les plus avantageuses peut donc être trompé.

Au chapitre des recommandations, malgré l'orage qui a secoué l'entreprise, l'association pour la protection des automobilistes plaide toujours en faveur des produits de Toyota.

«Ce sont des véhicules fiables et qui ne coûtent pas cher à utiliser. Cela dit, les agissements de Toyota dans le dossier des accélérations rapides laissent à désirer, et ce, même si la majorité des plaintes se rapportaient à des erreurs humaines. Nous souhaitons des correctifs», a ajouté M. Iny.

Au chapitre du rapport qualité-prix, une chaude lutte s'opère entre Kia et Hyundai. Le constructeur Hyundai conserve néanmoins le haut du pavé et souhaite poursuivre dans cette voie avec de nouveaux modèles compétitifs et plus économiques.

En menant son analyse annuelle, l'APA s'est dite surprise de constater que le Canada fait figure d'exception pour la vente des automobiles de luxe. Malgré le ralentissement économique mondial les BMW, Mercedes-Benz et Audi continuent de bien se vendre au pays et battent même des records. M. Iny considère qu'il s'agit d'un phénomène inattendu.

«Cette tendance se manifeste surtout dans le créneau des compactes et des petits VUS», a précisé M. Iny.

Une partie de ces ventes proviennent des acheteurs qui quittent d'autres marques. Ces bons résultats s'opèrent notamment au détriment de Volvo, Jaguar et Acura.

George Iny a conclu en indiquant que 2010 constituera une année de transition pour l'industrie automobile. Selon lui, les prochains mois seront marqués par l'apparition de véhicules moins costauds et moins gourmands. Cela devrait aussi se traduire par des concepts qui inverseront la tendance qui s'est imposée si longtemps et qui favorisait les véhicules plus lourds et plus puissants.

Toutes les recommandations de l'APA figurent dans le guide annuel Autos 2010, publié par Protégez-vous, dont l'édition sera disponible en kiosques dès samedi.

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.