Air Canada a encore du chemin à faire pour réduire ses coûts

Publié le 22/09/2011 à 16:37

Air Canada a encore du chemin à faire pour réduire ses coûts

Publié le 22/09/2011 à 16:37

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction d'Air Canada (TSX:AC.B), Calin Rovinescu, affirme que le transporteur a encore du chemin à faire pour atteindre son objectif en matière de coûts, à la suite des ententes collectives conclues avec les préposés du service à la clientèle et les agents de bord.

Bien qu'il ait refusé de divulguer les détails de l'entente de principe conclue mardi avec les agents de bord, M. Rovinescu a indiqué que la société aérienne devra tirer le maximum du résultat des négociations.

Cela pourrait vouloir dire la poursuite de "stratégies alternatives" afin d'atteindre les objectifs de réduction des coûts devant permettre une rentabilité soutenue.

Jeff Taylor, président du syndicat représentant les agents de bord, a affirmé avoir atteint 80 pour cent des objectifs des membres durant les négociations.

M. Rovinescu a refusé de préciser ce que le transporteur aérien pensait avoir gagné dans le cadre du processus lui ayant permis d'éviter une grève, mais il a tout de même reconnu que les deux syndicats avaient fini par obtenir les améliorations recherchées.

Il a qualifié la formule hybride de régime de retraite, entre système à prestations déterminées et cotisations déterminées, "un pas dans la bonne direction", mais a ajouté que la compagnie n'avait pas encore déterminé complètement ce qu'il en coûterait.

Le dirigeant du transporteur montréalais a dit espérer que les progrès réalisés au cours des deux dernières années et demie au chapitre du service à la clientèle ne seraient pas minés une fois terminée la difficile phase de négociation.

Aucune date n'a encore été établie en vue des discussions avec les pilotes, mécaniciens et répartiteurs. Les négociations ont duré plus longtemps que prévu, et M. Rovinescu a dit espérer que toutes les ententes soient signées avant l'été prochain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.