Vols vers l'Europe: Transat subira la concurrence de Sunwing cet été

Publié le 02/03/2011 à 15:35

Vols vers l'Europe: Transat subira la concurrence de Sunwing cet été

Publié le 02/03/2011 à 15:35

Par La Presse Canadienne

Le voyagiste torontois Sunwing multipliera les liaisons vers l'Europe cet été, mais Transat (TSX:TRZ.B) ne devrait pas trop s'en ressentir, du moins à moyen terme, estime un analyste de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

Sunwing mettra en service deux Boeing 767 pour desservir l'Europe du 16 juin au 12 septembre, a relevé mercredi Ben Vendittelli dans une note de recherche. La compagnie reliera Toronto à Londres quatre fois par semaine ainsi que Toronto et Montréal à Paris deux fois par semaine. Elle offrira également des liaisons hebdomadaires entre Toronto et Dublin, Porto, Lisbonne et Rome.

L'été dernier, la seule présence de Sunwing en sol européen consistait en une liaison bihebdomadaire entre Toronto et Amsterdam, laquelle sera également offerte cette année.

M. Vendittelli estime que l'incursion de Sunwing augmentera d'à peine deux pour cent le nombre de sièges dans le marché Canada-Europe. Même s'il s'agit d'une hausse "marginale", il reste que l'arrivée de Sunwing "pourrait accentuer la dynamique concurrentielle dans le marché à long terme", a souligné l'analyste.

Malgré tout, celui-ci croit que les conditions favorables du marché, qui ont permis à Transat d'enregistrer des résultats records l'été dernier, "demeurent intactes" et que l'entreprise montréalaise est en mesure de répéter l'exploit de l'an dernier.

L'action de Transat reculait tout de même de quatre pour cent mercredi après-midi pour s'échanger à 16,56 $, à la Bourse de Toronto. Ben Vendittelli voit cependant dans la faiblesse du titre, depuis le début de l'année, une occasion d'achat.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.