Transat ne craint pas Rouge

Publié le 19/12/2012 à 16:38, mis à jour le 19/12/2012 à 17:25

Transat ne craint pas Rouge

Publié le 19/12/2012 à 16:38, mis à jour le 19/12/2012 à 17:25

Par Stéphane Rolland
Transat est aussi revenue sur les erreurs comptables dévoilées en même temps que ses résultats du quatrième trimestre. Le voyagiste montréalais a annoncé une correction de ses précédents états financiers en raison d’erreurs commises depuis 2006 dans la comptabilité de sa filiale au Royaume-Uni.

PLUS: Transat admet une erreur comptable

L’erreur entraîne une correction de 14,6 M$. Entre 2006 et 2010, 11,7 M$ de bénéfice répartis sont retirés. En 2011, 2,9 M$ sont ajoutés à la perte.

Dans le message d’introduction de la conférence, Denis Pétrin, vice-président, finance et administration et chef de la direction financière, a dit que des vérifications ont été faites pour chercher des erreurs semblables. Aucune n’a été trouvée.

Le dévoilement de cette erreur survient au lendemain de la publication d’un texte dans The Gazette où des employés de Transat allèguent que des fraudes de l’ordre de 26 M$ auraient été commises à la filiale britannique de la société. Les sources du quotidien montréalais soupçonnaient la direction de vouloir cacher l’information aux actionnaires et aux administrateurs.

« C’est une erreur, ce n’est pas une fraude, a défendu M. Pétrin. Nous avons appris la nouvelle en décembre. Nous avons fait le plus vite possible pour le dévoiler avant la publication des résultats, et ce en une très courte période. »

La société affirme que les montants obtenus de clients à l'égard desquels les services n'avaient pas encore été rendus ont été inscrits dans la mauvaise rubrique.

Dans The Gazette, les sources affirment que deux dirigeants perdront leur emploi en lien avec cette affaire. M. Pétrin a refusé de commenter. « Nous ne commentons pas les rumeurs et le cas d’individus en particulier, a-t-il répondu. Nous réglons nos choses à l’interne. »

L’action de Transat a terminé la séance avec un gain de 4,77% à 5,93$.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.