Retard dans les activités estivales au Massif

Publié le 01/05/2012 à 14:42

Retard dans les activités estivales au Massif

Publié le 01/05/2012 à 14:42

L’incendie qui a endommagé lundi 27 des 49 chambres de l’Hôtel La Ferme, propriété du Groupe Le Massif de Charlevoix à Baie Saint-Paul, ne devrait pas causer de retard sur l’ouverture, prévue à la mi-juin. Toutefois, les activités en montagne risquent de ne pas être offertes au début de l’été en raison de l’opposition citoyenne face à la construction d’un atelier ferroviaire.

LIRE Incendie à l'hôtel d Massif de Charlevoix

Après avoir entendu les doléances des citoyens et cherché des solutions, le Massif a finalement déposé à la fin avril une demande de permis, pour laquelle la ville doit répondre d’ici 45 jours.

«On a demandé le permis pour le site initialement prévu car c’est le seul qui réponde à nos besoins. Le terrain est en zone industrielle, il est situé près d’un chemin de fer, le sol n’est pas inondable et sa localisation permet de respecter nos budgets. L’atelier doit être situé près du port d’attache de la navette pour des raisons logistiques et opérationnelles», a expliqué la directrice des communications du Massif, Stéphanie Roy.

Un groupe de citoyens de Baie Saint-Paul, dont les résidences sont situées à proximité du futur atelier, s’oppose toutefois au lieu choisi en raison des craintes liées au bruit.

«La navette est un équipement léger au diesel, ce n’est pas comme un train. On évalue la possibilité de planter des arbres également pour minimiser les impacts sonores. Il faut préciser que dans ce secteur, il y a déjà des entreprises de camionnage», souligne Mme Roy.

Le dossier a néanmoins fait perdre du temps au Massif de Charlevoix, qui espérait pouvoir relier par navette ferroviaire son hôtel à la montagne de Petite-Rivière Saint-François dès la mi-juin. Les touristes auraient pu profiter de la remontée pour admirer le panorama charlevoisien du haut du Massif.

Pour le moment, l’entreprise ignore quand elle pourra mettre la navette en service. La construction de l’atelier est nécessaire puisque c’est là que les mécaniciens pourront y faire leurs inspections quotidiennes.

Une majorité de conseillers municipaux souhaitent demander un avis juridique relatif à la demande de permis du Massif. Le maire de Baie Saint-Paul, Jean Fortin, s’y oppose toutefois et craint qu’un refus de délivrer des permis, à moins de non-conformité, expose la ville à une éventuelle poursuite judiciaire.

«On doit avoir encore des discussions entre nous, a indiqué le maire. La première étape est d’analyser les demandes de permis (construction et lotissement) pour vérifier la conformité. Ensuite, moi j’aimerais qu’on discute le plus possible car il y a de l’ouverture pour des mesures d’atténuation du bruit.»

L’Hôtel La Ferme pourra ouvrir partiellement à la mi-juin, tel que prévu. Son pavillon principal, qui comprend le restaurant, le marché public, le spa et quelques chambres, a été épargné par les flammes. Le deuxième pavillon, endommagé par l’incendie de lundi, devait ouvrir à la mi-août et la direction croit toujours possible d’y arriver. C’est une erreur humaine dans des travaux de soudure qui a allumé l’incendie.

C’est la deuxième fois que le projet d’hôtel du Groupe Le Massif est perturbé par le feu. En 2007, la ferme Filbaie, dans laquelle devait être construit l’hôtel, a été rasé par les flammes. Cela a considérablement retardé le volet hébergement du développement récréotouristique de 300 M$, qui comprend également la montagne de ski et le train de Charlevoix.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.