Sun Life : les pertes s'atténuent

Publié le 05/11/2009 à 12:57

Sun Life : les pertes s'atténuent

Publié le 05/11/2009 à 12:57

La Financière Sun Life publie une perte nette de 140 millions de dollars (M$), soit 0,25$ par action, pour le troisième trimestre de 2009, contre à une perte nette de 396 M$, ou 0,71$ par action, pour la même période en 2008.

La reprise boursière n'a donc pas réussi à compenser les coûts engendrés par l'augmentation des provisions découlant de l'abaissement des cotes de crédit du portefeuille de placement de la Sun Life. Cette augmentation des provisions a coûté près de 194 M$ à l'assureur. De plus, la mise à jour de certaines hypothèses relatives aux provisions techniques liées aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt a coûté près de 513 M$ à la Sun Life.

Toutefois, ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des libérations de provisions de 161 M$découlant de conditions favorables des marchés boursiers. Sans ces facteurs positifs et négatifs, le bénéfice net s'est chiffré à 238 M$ pour les neuf premiers mois de 2009, comparativement à 656 M$ pour la période correspondante de 2008.

La Sun Life croit que, durant l'année à venir, ses bénéfices devraient continuer d'être influencés par des choses telles que la valeur des comptes moins élevés, les frais plus importants liés à la gestion des risques, la volatilité et l'incertitude potentielles sur les marchés financiers, les niveaux prévus de capital requis par les organismes de réglementation plus élevés ainsi qu'un levier financier moins élevé.

De plus, l'assureur croit que les charges d'impôts devraient être plus élevées à mesure que les gouvernements partout dans le monde cherchent à combler des déficits plus élevés.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.