Résultats des banques : les rendements en chute en 2011

Publié le 31/08/2010 à 11:00, mis à jour le 31/08/2010 à 11:15

Résultats des banques : les rendements en chute en 2011

Publié le 31/08/2010 à 11:00, mis à jour le 31/08/2010 à 11:15

Photo : Bloomberg

Le rendement des capitaux propres (RCP) des banques pourrait passer de 20% à 15% au courant des prochains trimestres.

Bien que, dans le futur, les banques continueront à réaliser des profits, ces derniers devraient être beaucoup plus modestes. Ce ralentissement dans la croissance des profits est déjà observable puisque le secteur bancaire canadien a progressé de seulement 3% en bourse cette année par rapport à la même date l'an dernier.

Les banques devraient tirer l'essentiel de leur croissance de la progression de l'économie qui demeure pour l'instant anémique, selon Luc Fournier, gestionnaire chez IA Clarington. Sans reprise durable, la tendance n'est donc pas prête de s'inverser.

« On ne verra plus de rendement des capitaux propres de 20%, mais plutôt entre 12% et 15%, explique le gestionnaire. Dans les conditions actuelles, c'est un rendement qui est quand même très bon! »

En outre, les nouvelles normes de capitalisation pourraient également exercer des pressions négatives sur le rendement des capitaux propres, selon John Reucassel et Georges Lazarevski, analystes chez BMO Marchés des capitaux.

Dans un récent rapport, les deux analystes soutiennent que les normes, qui seront adoptées en novembre prochain à Séoul lors de Bâle III, feront décliner le rendement des capitaux propres des banques à 15% au courant des cinq à dix prochaines années. Ils s'attendent à ce que les nouvelles exigences fassent grimper les ratios d'actions ordinaires tangibles (TCE) à 7,5% en 2012, puis à 10% en 2018.

Les banques canadiennes auront à s'adapter : « Nous ne croyons pas qu'elles ont un pouvoir de fixation des prix assez important pour faire contrepoids aux nouvelles règles financières », préviennent les deux analystes.

Luc Fournier craint pour sa part que l'arrivée des nouvelles règles ne pèse sur les profits des banques : « Lorsqu'il y a plus de réglementation, il y a des coûts associés. On ne peut donc pas s'attendre à une croissance astronomique des résultats des banques durant les trimestres à venir. »

Lire le texte complet sur Finance et Investissement.

 

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.