Red Roof : Sabia fait face à la musique

Publié le 22/04/2010 à 11:09

Red Roof : Sabia fait face à la musique

Publié le 22/04/2010 à 11:09

Le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec Michael Sabia. Photo : lesaffaires.com

Le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, affirme que l’institution financière est préparée à faire face aux pertes que pourraient entraîner les difficultés de la chaîne d’hôtels américaine Red Roof.

PLUS : Sabia : la Caisse de dépôt est mieux outillée contre le risque

Cette chaîne américaine, à qui la Caisse de dépôt et placement du Québec a fait un prêt mezzanine de 164 millions $ US, se trouve en situation de défaillance sur une partie de sa dette et pourrait faire l'objet de saisies immobilières.

En marge de l’événement Focus Stratégique, au Centre Mont-Royal à Montréal, le président a expliqué que depuis son arrivée en poste, la direction avait décidé de réduire considérablement les risques de son portefeuille immobilier.

«Nous avons fait des provisions en ce qui concerne tous les éléments du portefeuille immobilier», a-t-il déclaré à la presse.

Ce dernier n’a pas répondu par ailleurs à la question qui lui était posé, à savoir, s’il avait l’assurance que la Caisse ne perdrait pas d’argent dans cette aventure américaine.

Le prêt mezzanine de 164 millions $ US est détenu par Otéra Capital, la filiale de la Caisse spécialisée dans le financement immobilier.

L'été dernier, le grand patron de l'institution, Michael Sabia, a annoncé la fin des prêts immobiliers subordonnés, plus particulièrement les prêts mezzanine, fort risqués, qui servent à combler l'écart entre la mise de fonds de l'acheteur d'un immeuble et le montant du prêt hypothécaire qu'il obtient d'institutions financières.

Plus tôt cette année, les firmes responsables de superviser les hypothèques titrisées de Red Roof ont estimé que celles-ci étaient en situation de défaillance. L'une d'elle, LNR Partners, souhaite saisir quelques propriétés, dont deux au Texas et une en Georgie.

 Red Roof a indiqué au Wall Street Journal qu'elle continuait d'échanger des propositions avec ses prêteurs et que tous ses hôtels allaient demeurer ouverts normalement, même si certaines de ses propriétés devaient être saisies.

 

À la une

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

Il y a 36 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.