Morgan Stanley sous les attentes, mais repasse dans le vert

Publié le 19/07/2012 à 07:47, mis à jour le 19/07/2012 à 10:52

Morgan Stanley sous les attentes, mais repasse dans le vert

Publié le 19/07/2012 à 07:47, mis à jour le 19/07/2012 à 10:52

Par AFP

La banque précise qu'à la suite de l'abaissement de deux crans de sa note de long terme par l'agence de notation Moody's le 21 juin, elle a besoin de rassembler des fonds et produits collatéraux pour un montant total de quelque 6,3 milliards de dollars, "dont 2,9 milliards de dollars ont été inscrits au bilan au 30 juin".

"Le secteur est frappé par une augmentation des frais dus aux réglementations durcies, par la disparition de beaucoup d'activités en raison d'un faible volume de marché et d'affaires, par le fait qu'elles diminuent leur exposition au risque et ont donc moins d'effet de levier. Tout ceci fait qu'elles sont de moins en moins rentables", constate Gregori Volokhine.

"Dans le cas de Morgan Stanley ce n'est pas tant que les revenus baissent qui surprend, c'est l'ampleur de la baisse", ajoute-t-il.

Il note que l'abaissement de notation de Moody's lui a coûté "très cher".

Bank of America a annoncé être repassée dans le vert au deuxième trimestre alors qu'elle avait enregistré une lourde perte dans sa division de prêts immobiliers un an plus tôt mais elle a inquiété en révélant une accélération des demandes de rachat de produits financiers adossés à des prêts hypothécaires. Ces demandes totalisent 22,7 milliards de dollars.

Citigroup a vu de son côté son bénéfice et son chiffre d'affaires reculer, tout comme Goldman Sachs.

La meilleure performance est revenue à Wells Fargo: grâce à sa faible exposition aux marchés et malgré la morosité de l'économie, elle a vu ses bénéfices progresser de 18%.

Quant à JPMorgan Chase, la première banque américaine en termes d'actifs, malgré une perte de courtage très décriée de 4,4 milliards de dollars ce trimestre, elle a généré un bénéfice de 5 milliards de dollars, en baisse de 9% sur un an.

Le ratio de capitaux durs de Morgan Stanley a augmenté à 13,5% selon les critères de Bâle 1 et se porte autour de 9% selon ceux de Bâle 3, au-dessus du niveau de ses concurrentes américaines, qui ont toutefois également renforcé leurs fonds propres.

C'est l'aspect positif de ce trimestre: les banques américaines ont affermi leur solidité financière, avec des capitaux renforcés et un risque diminué.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.