MF Global: l'administrateur prend le contrôle de 1,3 milliard supplémentaires

Publié le 22/11/2011 à 18:41, mis à jour le 23/11/2011 à 09:12

MF Global: l'administrateur prend le contrôle de 1,3 milliard supplémentaires

Publié le 22/11/2011 à 18:41, mis à jour le 23/11/2011 à 09:12

Par AFP

L'administrateur judiciaire chargé de gérer les suites de la faillite du courtier MF Global a annoncé mardi, par la voix d'un porte-parole, qu'il avait conclu un accord avec une banque de Chicago lui permettant de récupérer le contrôle de 1,3 milliard de dollars.

Un porte-parole de l'administrateur judiciaire a toutefois précisé à l'AFP que cette somme n'avait rien à voir avec un trou de 1,2 milliard de dollars identifié lundi, une somme que le courtier aurait dû bloquer pour ses clients et dont la trace a été perdue.

"Nous avons pu obtenir un accord avec la Harris Bank de Chicago pour qu'elle rende 1,3 milliards de dollars, constitué de devises, de numéraire et de titres", a déclaré le porte-parole Ken Jarrell par téléphone.

"Cela ne représente pas une soustraction par rapport au 1,2 milliard de dollars manquants identifié hier par l'administrateur judiciaire", a-t-il précisé.

La somme récupérée "avait été identifiée comme propriété des clients, mais elle n'était pas sous contrôle, maintenant (...) cela va être mis sur un compte bloqué pour les clients", a-t-il ajouté.

La somme récupérée vient donc renforcer le montant de 3,7 milliards de dollars évoqué lundi comme représentant les fonds passés sous contrôle de l'administrateur en vue d'être redistribués aux clients.

MF Global, l'un des plus gros courtiers au monde de produits dérivés, a déposé le bilan le 31 octobre, moins d'une semaine après avoir révélé une exposition de plus de six milliards de dollars à la dette publique de la zone euro, dont plus de la moitié à l'Italie.

La chute de la firme, première victime de la crise européenne aux États-Unis, représente la huitième plus grosse faillite aux États-Unis depuis 1980.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.