Louis Vachon vante les bons coups de la Banque Nationale

Publié le 30/03/2011 à 12:09, mis à jour le 04/04/2011 à 11:39

Louis Vachon vante les bons coups de la Banque Nationale

Publié le 30/03/2011 à 12:09, mis à jour le 04/04/2011 à 11:39

Par Dominique Beauchamp

L’enjeu du transfert des entreprises

M. Vachon, 48 ans, s’est engagé à ce que sa banque joue un rôle très actif dans le transfert de propriété des entreprises québécoises. L’an dernier, l’unité spéciale mise sur pied par la banque a facilité le transfert de propriété de 75 entreprises.

L’institution estime que 40 % de ses clients commerciaux  devront transférer la propriété de leur entreprise, au cours des dix prochaines années.

Seul incident de cette assemblée protocolaire a été l’éjection forcée par des agents de sécurité d’un fondé de pouvoir, Lowell Weir, sous les cris de sa part, après un échange acrimonieux entre lui et le président du conseil Jean Douville. M. Weir se déplace presque tous les ans de Halifax, depuis dix ans, pour intervenir à l’assemblée, pour soulever des questions et pour faire valoir ses intérêts litigieux personnels.

Les propositions du MÉDAC déboutées

Les actionnaires ont aussi rejeté en grande majorité les trois propositions soumises par Louise Charette, fondée de pouvoir du MÉDAC (Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires).

Quelque 95 % des actionnaires ont voté contre la proposition voulant que le conseil adopte une politique stipulant le ratio d’équilibre interne qu’il juge éthiquement acceptable, et qu’il le justifie dans la circulaire.

La rémunération totale de M. Vachon est 54 fois supérieure à celle de l’employé moyen de la banque, a précisé Mme Charette.

Les actionnaires ont aussi rejeté à 98 % la proposition du MÉDAC enjoyant la banque à se départir de toutes ses filiales et succursales dans les paradis fiscaux, parce que « ces activités facilitent l’évasion fiscale, à un moment où l’on demande à tous de faire leur part ».

Enfin, une proportion de 93 % des actionnaires ont aussi rejeté la proposition demandant à la banque de fournir plus d’information concernant le groupe de référence utilisé pour établir la rémunération de ses hauts dirigeants.

Le MÉDAC est d’avis que ces repères créent une surenchère salariale. «  On n’a qu’à se comparer à plus gros que soit ou encore à un échantillon international pour gonfler les salaires « a fait valoir M. Charette.

La Banque Nationale n’a pas tenu le point de presse habituel après son assemblée annuelle, les membres du conseil d’administration ayant été conviés à une réunion.

La banque nous offre toutefois la possibilité de poser nos questions au président Louis Vachon, plus tard aujourd’hui.

 PLUS : Louis Vachon répond à nos questions

Pourquoi Louis Vachon s'oppose à la fusion des Bourses de Toronto et de Londres

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.