Les inscriptions en Bourse se sont élevées à plus de 4 milliards $ en 9 mois

Publié le 06/10/2010 à 06:19

Les inscriptions en Bourse se sont élevées à plus de 4 milliards $ en 9 mois

Publié le 06/10/2010 à 06:19

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La valeur des premiers appels publics à l'épargne a plus que doublé depuis le début de l'année, atteignant plus de 4 milliards $ à la fin septembre, mais les plus petites entreprises éprouvent toujours de la difficulté à inscrire leur action sur un parquet boursier.

Selon une enquête de la firme PriceWaterhouseCoopers dévoilée mardi, un total de 10 nouvelles émissions sur les Bourses canadiennes ont eu lieu au cours du troisième trimestre. Leur valeur combinée s'élève à 1,4 milliard $, ce qui porte le total pour les neuf premiers mois de l'année à 4,3 milliards $.

En comparaison, les premiers appels publics à l'épargne (PAPE) ont totalisé moins de 2 milliards $ pour l'ensemble de l'année dernière, l'activité d'inscription en Bourse ayant stagné pendant le premier semestre en raison de l'incertitude entourant l'économie.

Les PAPE fournissent une certaine mesure de la confiance, puisque les investisseurs achètent ces actions en présumant que leur valeur va s'apprécier avec le temps, tandis que les émetteurs croient qu'ils peuvent utiliser les produits de l'émission pour faire croître leurs affaires.

Mais la plus grande partie de l'argent tiré des 10 nouvelles émissions du troisième trimestre ne provenait que de deux opérations, soit l'inscription de 700 millions $ de MEG Energy et celle de 660 millions $ de Smart Technologies.

Lors d'une année plus typique, le nombre de PAPE serait plus élevé et leurs valeurs se rapprocheraient davantage des 200 ou 300 millions $.

Trois des dix PAPE réalisés cet été - ceux de MEG, de Smart et de Dalradian Resources - ont eut lieu sur le parquet de la Bourse de Toronto. Les sept autres se sont déroulées sur la Bourse de croissance TSXV et ont totalisé moins de 15 millions $.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 18 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 2 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.