Hedge funds : de grands investisseurs québécois préparent une percée

Publié le 05/10/2010 à 15:45, mis à jour le 07/10/2010 à 10:43

Hedge funds : de grands investisseurs québécois préparent une percée

Publié le 05/10/2010 à 15:45, mis à jour le 07/10/2010 à 10:43

Par Mathieu Lavallée

Exclusif. Depuis quelques années, les fonds de couverture (hedge funds) sont l'affaire de quelques petites firmes de gestion à Montréal. Mais des investisseurs de grande envergure se préparent à faire une percée dans le domaine, selon ce qu'a appris LesAffaires.com.

Selon nos sources, plusieurs acteurs de la finance montréalaise se préparent à lancer un fonds de hedge funds, dont la valeur s'élèverait à 250 millions $ si tous les partenaires intéressés sautent dans le train.

Le projet est en discussion depuis quatre ou cinq mois et doit être lancé en novembre, sinon d'ici la fin de l'année si tout se déroule bien.

Du côté de Fondaction CSN, qui serait à l'origine de cette initiative, on n'a pas voulu commenter, affirmant qu'il est encore prématuré de le faire à ce stade. Mais « le projet est connu et existe bel et bien », nous a indiqué Suzanne La Ferrière, responsable des communications de Fondaction.

Le Fonds de solidatité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et AON Conseil sont intéressés par le projet, mais n’ont pas encore confirmé leur participation. C'est la firme HR Stratégies, l'un des pionniers montréalais des produits dérivés, qui s'occuperait de la gestion de ce nouveau fonds.

Le Fonds de solidarité et la Caisse n'ont pas voulu commenter la nouvelle. Quant à HR Stratégies, son président René Perreault n'avait pas encore retourné nos appels au moment de mettre en ligne.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.