Fraude financière en France: Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme

Publié le 05/10/2010 à 06:16

Fraude financière en France: Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme

Publié le 05/10/2010 à 06:16

Par La Presse Canadienne

L'ancien courtier de la Société Générale Jérôme Kerviel. Photo : Bloomberg

En France, le courtier Jérôme Kerviel a été condamné mardi à cinq ans de prison, dont trois ferme, pour avoir fait perdre un peu plus de 4,9 milliards d'euros à la Société générale en 2008, une somme qui équivaut à près de 6,9 milliards $ CAN.

Jérôme Kerviel a été reconnu coupable d'abus de confiance, d'introduction frauduleuse de données, de faux et usage de faux. Il a été également condamné à rembourser l'intégralité du préjudice à la banque.

L'avocat de M.Kerviel, Olivier Metzner, fera appel de la condamnation, affirmant qu'il s'agit d'une peine invraisemblable pour quelqu'un qui n'a pas touché un centime dans cette affaire.

Le tribunal correctionnel de Paris considère que Jérôme Kerviel a mis en péril la solvabilité de la banque, qui employait 140 000 personnes, et soutient que ses actes ont incontestablement porté une atteinte à l'ordre public économique public international.

Il était reproché au jeune homme de 33 ans d'avoir pris des positions hors des limites autorisées par la banque, jusqu'à 50 milliards d'euros (70,4 milliards $ CAN) en janvier 2008, en les masquant par des positions fictives ou en produisant des faux pour les justifier.

Lors du procès en juin, l'ancien courtier avait affirmé, en substance, que la banque était parfaitement informée de ses placements à risques et qu'elle l'avait laissé faire tant qu'il lui faisait gagner de l'argent.

La Société générale est l'une des plus grandes banques de France et l'une des plus anciennes; elle a été fondée en 1864.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.