Les banques québécoises hausseraient leur dividende

Publié le 20/11/2012 à 10:26

Les banques québécoises hausseraient leur dividende

Publié le 20/11/2012 à 10:26

Deux banques québécoises, soient la Nationale et la Laurentienne, devraient hausser leurs dividendes au quatrième trimestre, prévoient deux analystes financiers qui suivent ce secteur.

Tant Michael Goldberg, analyste financier chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD) que Robert Sedran, analyste à la CIBC, s'attendent à ce que ces deux institutions financières annoncent une majoration de leur dividende.

Ainsi, au troisième trimestre de 2012, les banques Scotia, Royale, TD, CIBC et BMO annonçaient toutes qu'elles allaient augmenter leur dividende à compter du quatrième trimestre de 2012. Pour la BMO, il s'agissait de la première hausse depuis la crise financière de 2007-2008.

Ces hausses s'expliquent par les réserves de capital élevées des banques canadiennes. « Celles-ci leur permettent non seulement de continuer d'augmenter leurs dividendes, comme devraient le faire les banques Laurentienne et Nationale, mais aussi d'acquérir des entreprises afin de renforcer leurs activités, en augmentant leur croissance organique. Les récentes acquisitions faites par la Scotia, la Royale et TD s'inscrivent dans cette tendance », écrit Michael Goldberg, dans une note envoyée à des clients.

« Après ce trimestre, nous nous attendons à une croissance des dividendes équivalente à la croissance des bénéfices pour toutes les banques, sauf la TD, où la décision d'augmenter sa fourchette cible de versement de dividende devrait fournir une meilleure progression », indique pour sa part Robert Sedran, dans un rapport remis à des clients.

Peter Routledge, analyste financier à la Financière Banque Nationale, s'attend quant à lui à ce que la Banque Nationale reporte au premier trimestre de 2013 son augmentation de dividende. Cette institution financière a toutefois récemment procédé à des rachats d'actions.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.