Le courtier MF Global se place à l'abri de ses créanciers

Publié le 31/10/2011 à 11:04, mis à jour le 31/10/2011 à 17:49

Le courtier MF Global se place à l'abri de ses créanciers

Publié le 31/10/2011 à 11:04, mis à jour le 31/10/2011 à 17:49

Par AFP
D'après le Wall Street Journal, les dirigeants de MF Global ont lancé pendant le week-end une dernière tentative de sauvetage en négociant avec Interactive Brokers Group, qui a envisagé un moment de racheter des actifs du courtier pour environ un milliard de dollars. Mais ces discussions n'ont finalement pas abouti.

Selon le dossier du dépôt de bilan, les plus importants créanciers de MF Global sont JPMorgan Chase et Deutsche Bank. 

Toutefois, sur les 1,2 milliard de dollars de dettes imputées à JPMorgan, la banque américaine n'en possède réellement que 80 millions et agit pour le reste du montant au nom d'autres établissements financiers, a affirmé à l'AFP une source au sein de la banque. L'établissement allemand n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations.

A la Bourse de Francfort, Deutsche Bank a perdu 8,60% à 30,35 euros et à New York, JPMorgan a cédé 5,26% à 34,76 dollars.

 Le dépôt de bilan du groupe, qui emploie environ 2.870 personnes, pourrait envoyer une onde de choc sur les marchés mais ses conséquences ne devraient pas être aussi importantes que l'impact de la faillite de Lehman Brothers en 2008.

Le courtier reste cependant "la plus importante victime américaine jusqu'à présent de la crise de la dette européenne", a souligné l'analyste Chris Low de FTN Financial avant l'annonce.

"Mais heureusement la situation de l'entreprise est unique. Le pari de Corzine (le PDG de la société, ndlr) sur la dette souveraine est la raison de la situation de la banque. Selon les autorités, les autres grandes entités américaines ne sont pas exposées", a-t-il noté.

Le département du Trésor a fait savoir en fin de journée que le Conseil de supervision de stabilité financière (SFOC) s'était réuni "pour passer en revue les événements concernant MF Global" et avait reçu des rapports des régulateurs des marchés boursiers (SEC), des marchés dérivés (CFTC) et de la Réserve fédérale (Fed).

Le dépôt de bilan représente un échec pour le PDG de l'établissement Jon Corzine. Ancien coprésident de Goldman Sachs et gouverneur démocrate de l'État du New Jersey (Est) de 2006 à 2010, il avait pris en mars 2010 les rênes de la société, ancienne filiale du britannique Man Group.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.