La Caisse se joint à un organisme international sur les fonds de couverture

Publié le 17/11/2010 à 17:42

La Caisse se joint à un organisme international sur les fonds de couverture

Publié le 17/11/2010 à 17:42

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec se joint à un organisme international qui veut imposer le respect de normes de gouvernance à l'industrie des fonds de couverture.

L'institution fait partie d'un groupe de 30 investisseurs institutionnels qui ont annoncé mercredi leur adhésion au Hedge Fund Standards Board (HFSB), basé à Londres. La Caisse est le seul représentant canadien.

Par sa présence au sein du HFSB, la Caisse compte améliorer la gestion de ses avoirs dans ces fonds controversés, qui totalisaient 3,8 milliards $ au 31 décembre 2009, sur un actif net de 131,6 milliards $.

« On veut adhérer à ces standards-là et en même temps, on veut favoriser leur propagation au niveau international », a déclaré Denis Couture, vice-président aux affaires publiques de la Caisse, au cours d'un entretien téléphonique.

La Caisse dit se « préoccuper » de l'avenir des fonds de couverture. « Au cours des dernières années, on s'est rendu compte que la qualité du fonctionnement des fonds de couverture, c'est intimement lié à des questions de standards et de crédibilité des contreparties », a affirmé M. Couture.

« On pense que l'amélioration des standards va aider le fonctionnement de l'industrie et c'est le genre de choses qu'on veut encourager », a-t-il ajouté.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.