La Caisse se joint à un organisme international sur les fonds de couverture

Publié le 17/11/2010 à 17:42

La Caisse se joint à un organisme international sur les fonds de couverture

Publié le 17/11/2010 à 17:42

Par La Presse Canadienne

Peu réglementés, les fonds de couverture se spécialisent dans les investissements spéculatifs. Ils ont été pointés du doigt dans la foulée de la crise financière de 2008.

Le HFSB a mis en place des normes qu'une soixantaine de gestionnaires de fonds de couverture de différents pays se sont engagés à respecter en juillet. Or, aucun des grands fonds américains ne fait partie du lot.

« Pour avoir du succès au niveau international, il faut que (le HFSB) étende son membership, il faut qu'il ait une plus forte présence en Amérique du Nord, parce que le plus grand nombre de fonds de couverture se trouve en Amérique du Nord », a noté le porte-parole de la Caisse.

Mario Therrien, vice-président à la gestion de fonds de la division des placements privés de la Caisse, siégera au conseil des fiduciaires du HFSB.

Sa tâche sera notamment de « rapporter des tendances (contestables) qu'on peut observer dans le milieu nord-américain (des fonds de couverture) pour que les gens le sachent et qu'ils prennent les mesures appropriées », a expliqué Denis Couture.

C'est donc dire qu'en dépit de la vive polémique qui a secoué les fonds de couverture au cours des dernières années, principalement en Europe, la Caisse n'a pas l'intention de se retirer de ce secteur.

« Les fonds de couverture jouent un rôle très important au niveau de la mécanique financière internationale et l'idée, c'est de protéger cette mécanique contre des pratiques qui seraient inadéquates dans certaines circonstances », a indiqué M. Couture.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.