La Banque Royale quittera la rue Saint-Jacques en 2012

Publié le 23/06/2010 à 15:08

La Banque Royale quittera la rue Saint-Jacques en 2012

Publié le 23/06/2010 à 15:08

Photo : Gestion Georges Coulombe

La légendaire succursale du 260 rue Saint-Jacques de la Banque Royale (RBC) à Montréal déménagera, au printemps de 2012, dans la tour de la Bourse de Montréal.

Autrefois le centre névralgique de la finance montréalaise, la rue Saint-Jacques sera bientôt désertée par une autre institution financière. Par contre, contrairement à ce qui a été écrit dans plusieurs médias montréalais, la décision ne viendrait pas de Toronto.

« Elle a été prise par notre vice-président régional Richard Légaré et a été entérinée par Micheline Martin, présidente de la Direction du Québec à la RBC. Ce n'est pas quelque chose qui relève de Toronto », indique Raymond Chouinard, porte-parole de la RBC.

Ce déménagement est fait pour des raisons techniques puisque l'édifice actuel, très âgé, ne permet pas à la RBC d'offrir des services équivalents à ceux donnés dans les succursales les plus récentes. « En raison de l'âge de l'édifice, il est très difficile d'installer de la fibre optique et de mettre en place la structure nécessaire aux services électroniques de pointe. »

De plus, la RBC n'occupe que 20% des 40 000 pieds carrés qu'elle loue dans l'édifice. La banque était autrefois propriétaire du 260 rue Saint-Jacques, mais, depuis 1962, elle y est seulement locataire. À l'époque, la RBC avait vendu l'édifice lorsqu'elle avait décidé de déménager son siège social dans la Place Ville-Marie.

La RBC n'est pas la seule grande banque canadienne à quitter la rue Saint-Jacques. Le 14 janvier dernier, on apprenait que la CIBC mettait en vente le 265 rue Saint-Jacques qui abritait une de ses succursales. Le bâtiment était reconnu pour la richesse de ses bronzes et pour sa valeur patrimoniale.

Le siège social de la RBC logeait au 260 rue Saint-Jacques depuis 1928. L'actuel propriétaire est Times Equities Incorporated, une société new-yorkaise, et c'est Gestion Georges Coulombe, de Montréal, qui en est le gestionnaire.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 24 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.