L'AMF a le pouvoir de bloquer la fusion des bourses, prévient Bachand

Publié le 09/02/2011 à 13:49, mis à jour le 09/02/2011 à 15:28

L'AMF a le pouvoir de bloquer la fusion des bourses, prévient Bachand

Publié le 09/02/2011 à 13:49, mis à jour le 09/02/2011 à 15:28

Par La Presse Canadienne
"Nous allons nous assurer que cette transaction soit dans l'intérêt du Québec", a déclaré M. Bachand, en point de presse, en marge d'une réunion du caucus libéral.

"Ce qui est important, c'est de protéger la place de Montréal au niveau des produits dérivés. Si ça peut donner à Montréal un accès plus international pour notre leadership de produits dérivés, ce serait une bonne nouvelle", a-t-il ajouté.

Si ce n'est pas le cas, le Québec pourra utiliser son véto.

"L'AMF a le pouvoir, lorsqu'il y a plus que 10 pour cent de la propriété de la bourse qui change, de bloquer la transaction", a fait valoir le ministre, rappelant que la transaction est assujettie à l'approbation de l'Autorité des marchés financiers.

Les dirigeants des bourses de Londres et de Toronto ont rencontré le ministre Bachand à son bureau lundi dernier pour le rassurer sur l'avenir des activités boursières à Montréal.

Le discours était positif mais il doit être mis en pratique, a dit M. Bachand.

"Ils nous ont donné des assurances verbales et il faut s'assurer que ces assurances se retrouvent dans les textes, les plans d'affaires, les plans technologiques", a-t-il insisté.

Invoquant la "défense des intérêts du Québec", le Parti québécois s'est pour sa part élevé contre la transaction projetée.

À l'Assemblée nationale, le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'institutions financières, Jean-Martin Aussant, a exhorté le ministre Bachand à s'opposer à l'intégration du groupe TMX à la bourse de Londres.

"En 2008, le gouvernement n'avait rien fait pour empêcher que la bourse de Montréal se déplace vers Toronto. Est-ce qu'aujourd'hui, oui ou non, le gouvernement libéral va se tenir debout et empêcher que les intérêts économiques et financiers du Québec soient décidés à plus de 5000 kilomètres d'ici?", a-t-il lancé pendant la période de questions.

Bachand estime cependant qu'il vaut mieux éviter les excès d'émotion et examiner la transaction à son mérite.

"Il s'agit de regarder ça et de voir quels sont les meilleurs intérêts économiques du Québec pour les 15 ou 20 prochaines années", a-t-il argué.

À la une

RAP et retraite font-ils bon ménage?

EXPERT INVITÉ. Quel est l’impact sur la retraite d’un retrait REER dans le cadre du RAP?

Après une solide vague haussière, le titre de Netflix se met sur pause

Édition du 08 Mai 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Netflix hésite et laisse craindre qu’une correction se soit amorcée.

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?