L'action de la Banque TD chouchoutée par les analystes

Publié le 19/08/2010 à 15:02, mis à jour le 19/08/2010 à 15:36

L'action de la Banque TD chouchoutée par les analystes

Publié le 19/08/2010 à 15:02, mis à jour le 19/08/2010 à 15:36

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

À l'aube de la publication des résultats du troisième trimestre des grandes banques canadiennes, la Banque TD récolte le plus d'appuis parmi les analystes financiers.

" Le titre bancaire le plus susceptible de faire meilleure figure en Bourse pendant la saison des résultats est celui de la Banque TD ", dit André-Philippe Hardy, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Voici pourquoi :

Son importante division de services bancaires aux particuliers accroîtra ses revenus de 6 % et son bénéfice de 14 % au troisième trimestre, un taux de croissance supérieur à ses rivaux, prédit M. Hardy.

La banque tirant moins de ses revenus du marché des capitaux que ses rivales, souffrira moins du recul des activités de négociations cet été, ajoute M. Hardy.

Sa division bancaire américaine devrait aussi bénéficier d'une amélioration graduelle des conditions de crédit au sud de la frontière.

Une augmentation des prévisions de bénéfices pour 2011 et 2012 entraînera une réévaluation des titres bancaires en Bourse au cours des 12 à 18 prochains mois, prévoit M. Hardy. Ce double effet devrait pousser le titre de la Banque TD à la hausse de 24 %, dit-il.

 Des forces sous-estimées

Peter Routledge fait aussi de la Banque TD son titre favori parmi les banques, en amorçant pour la Financière Banque Nationale la couverture des actions des banques canadiennes.

À son avis, les investisseurs sous-estiment le potentiel de croissance de ses services bancaires traditionnels et de sa division de gestion du patrimoine.

L'importante base de dépôts de ses clients lui confère un avantage, car c'est une source de capital peu coûteuse pour la banque, explique-t-il.

La force de ses marques, de son réseau de distribution ainsi que les économies d'échelle dont bénéficient ses divisions canadienne et américaine de gestion du patrimoine lui donnent aussi les moyens de croître plus rapidement que ses rivaux, et ce avec des coûts inférieurs, dit M. Routledge.

L'analyste s'attend à ce que la banque augmente son dividende de 6 %, au quatrième trimestre de 2010 et d'un autre 9 %, en 2012.

Son cours-cible de 87 $ est porteur d'un gain potentiel de 23 %, auquel il faut ajouter le rendement de dividende de 3,4 %.

Pour sa part, John Reucassel, de BMO Nesbitt Burns, s'attend à ce que la Banque TD achète d'autres banques régionales aux États-Unis pour atteindre l'objectif de bénéfices de 1,6 milliard américains qu'elle a fixé pour sa division bancaire américaine, d'ici trois ans. Sa filiale américaine de courtage TD Ameritrade est un actif stratégique clé que TD entend faire croître par acquisitions.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.